
"Suite à l’entrée en vigueur le 09 avril 2024 de l’arrêté N° 2024/054 interdisant temporairement les entrées et sorties du bassin d’Arcachon, le Préfet maritime de l’Atlantique rappelle que l’interdiction est toujours en cours en raison des conditions de navigation particulièrement dangereuses.
Pour rappel, cet arrêté faisait suite aux tempêtes successives des derniers mois qui ont conduit à des profondes modifications des bancs de sable dans le secteur. Les relevés bathymétriques, indispensables à l’actualisation du balisage de cette zone de navigation, n’ont pas pu être complètement effectués en raison des conditions météorologiques et de l’état de mer.
Les moyens de l’action de l’Etat en mer sont mobilisés pour permettre au plus vite de rouvrir la navigation. Dans l’intervalle, les conditions actuelles ne garantissent pas un franchissement en sécurité des passes du bassin d’Arcachon et plusieurs incidents impliquant des embarcations de plaisance ont été à déplorer.
Seuls les navires professionnels dont les capitaines ou pilotes sont titulaires d’un brevet STCW en cours de validité et ne transportant pas de passagers sont autorisés à franchir les passes, ainsi que les navires et engins nautiques en mission de service public ou dans le cadre d’une opération de sauvetage.
L’arrêté N° 2024/054 a été modifié par l’arrêté N° 2024/069 du 26 avril 2024 afin d’intégrer ces derniers éléments."
Ce n'est pas la première fois que les VNM sont interdits en France. Un arrêté similaire avait été mis en place à Cannes puis annulé dix ans plus tard. D'ici là le bassin devrait être plus calme cet été... Plus d'informations sur le Figaro.fr.
Avant de sortir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.