New York Vendée : quand cinq milles se transforment en 500 !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Yann Riou / polaRYSE

La situation de blocage qui perdure depuis une semaine en Atlantique Nord n’en finit pas de donner du fil à retordre aux marins de la deuxième édition de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Le seul, aujourd’hui, pour qui le chemin jusqu’à l’arrivée semble clair, est Charlie Dalin. Le skipper de MACIF Santé Prévoyance, qui est parvenu à franchir le front avant-hier quand le reste de la flotte a butté dedans, a, aujourd’hui un véritable boulevard devant lui. Les autres, y compris Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) qui s’était pourtant lui aussi échappé dimanche, continuent de batailler pour se frayer la route avec des systèmes qui évoluent sans cesse et qui brouillent constamment les pistes.

« Ça s’est joué à cinq milles près. Cinq milles qui vont se transformer en 500 ! », a commenté Jérémie Beyou (Charal) qui a forcément accusé le coup, il y a deux jours, quand les skippers de MACIF Santé Prévoyance et de Malizia - Seaexplorer ont réussi à franchir le fameux front dépressionnaire mais pas lui, ni les autres. « Aujourd’hui, Charlie est dans une autre stratosphère. J’essaie donc de me concentrer sur autre chose. Le problème c’est que ça bloque toujours devant. Les modèles ne sont pas calés du tout. On suit le vent et on va là où il nous emmène », a détaillé le navigateur, désormais engagé, tout comme une grosse moitié du peloton, sur une trajectoire sud. Une trajectoire qui le fera contourner l’archipel des Açores par le sud mais sur laquelle de nombreuses incertitudes demeurent même si, depuis hier, la situation tend à évoluer favorablement. « Hier, les routages mettaient onze jours pour rejoindre l’arrivée. Aujourd’hui, ils n’en mettent plus que huit. Ça change tout le temps. C’est vraiment difficile de savoir ce qui va se passer. On a dû faire un choix entre deux grandes options sans savoir comment ça allait se finir. C’est un peu la loterie. L’avantage, c’est que ça donne des opportunités pour revenir lorsqu’on est derrière », a relaté Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) qui joue des coudes avec Yannick Bestaven (Maître CoQ V) et Maxime Sorel (V&B - Monbana - Mayenne), et grappille doucement quelques milles sur le groupe de devant, emmené par la paire Jérémie Beyou (Charal) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). « Le hic, c’est qu’on va tomber dans une zone sans vent d’ici peu et qu’on va galérer pendant un petit moment », a ajouté Romain. Une perspective confirmée par Maxime Sorel. « Dans une dizaine d’heures, on va avoir une grosse transition. Je pense que les gars qui sont devant vont passer et que nous, on va encore se retrouver un peu à l’arrêt. Cette transat est définitivement semée d’embûches ! », a commenté le navigateur, visiblement un peu résigné. De fait, alors que le groupe de huit bateaux qui le précède devrait prochainement être tracté par une petite dépression générant un flux de nord-ouest d’abord puis de nord ensuite, lui et ses deux acolytes risquent bien de manquer le train.

Des écarts monstres qui se creusent

Quid des autres ? Ce n’est pas folichon-folichon non plus. Embarqués dans une option nord, tout comme Boris Herrmann, ils vont devoir remonter très haut en latitude pour réussir à faire le tour de l’anticyclone. Et quand on dit très haut, c’est très haut. On parle en effet d’un point qui pourrait se situer entre le 54° et le 57° Nord, à moins de 300 milles du Groënland ! Non seulement, cela promet de rallonger la route dans des proportions conséquentes, mais en plus, rien n’est encore très clair non plus. La zone de hautes pressions atmosphériques pourrait décider d’en piéger quelques-uns. Pour l’heure elle ralentit Boris Herrmann qui doit pourtant aligner les milles à vitesse grand V s’il veut compenser son détour, notamment par rapport à Charlie Dalin. Ce dernier, lui, se trouve sur une route nettement plus fluide. Actuellement, il creuse l’écart presque de manière indécente et il va continuer de le faire jusqu’au bout. De fait, s’il va rester au près pendant encore une trentaine d’heures - jusque dans la nuit du 5 au 6 juin -, il va ensuite finir au reaching dans un vent qui ne sera, certes, pas très fort, mais qui va lui permettre d’exploiter le potentiel de son bateau et de réaliser un véritable hold-up. Les derniers routages le font arriver le samedi 8 en fin de journée ou dans la nuit suivante avec une avance de plus de deux jours sur le gros des troupes. « C’est un scénario assez incroyable. Ça ne s’est vraiment pas joué à grand-chose du tout. Ça n’arrive pas souvent dans une carrière ces moments-là ! », a savouré l’intéressé qui avait déjà un peu vécu le même type situation lors de la Transat Jacques Vabre en 2019 au côté de Yann Eliès, mais aussi lors de la Guyader Bermudes 1000 Race en 2022.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...