New York Vendée : un océan d'incertitudes

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
Thomas Ruyant (Vulnerable), actuellement 2e de la course. © Eloi Stichelbaut / Polaryse / TR Racing

La guerre de positions se poursuit à la New York-Vendée. Alors que Charlie Dalin vogue en tête, Boris Herrmann, le 'Nordiste’ devrait empanner dans la journée vers la Vendée. Les Sudistes en ont profité pour accélérer la cadence dans le contournement des Açores. Au sein du groupe du centre, les options divergent face à l’anticyclone. État des lieux.

Dans ce jeu de piste avec l’Atlantique pour terrain de jeu, il y a eu un petit événement hier après-midi. Pour la première fois, la tête du groupe des Sudistes est passée devant Boris Herrmann (Malizia Seaxplorer), empêtré dans du petit temps au Nord. Les Sudistes ont soif de conquête et toutes les victoires, même les plus symboliques, sont bonnes à prendre. Mais rien n’est figé.

Certes, Charlie Dalin continue sa chevauchée fantastique avec « la route la plus rectiligne de la flotte vers la Vendée », dixit Pierre Hays de la direction de course. Son arrivée est estimée entre « samedi soir et dimanche ». De son côté, Boris Herrmann, le « Nordiste » donc, continue de faire route vers l’Islande. « Il a un empannage à réaliser dans la journée pour mettre le cap vers la Vendée et progresser au portant ». Le skipper allemand reste dans le match pour les places d’honneur, même si les « Sudistes » sont donc virtuellement devant.

Le contournement des Açores en cours

Ces neuf bateaux, menés par le quatuor Thomas Ruyant, Sam Goodchild (Vulnérable), Jérémie Beyou (Charal) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), continuent d’enrouler par le Sud la zone de protection de la biodiversité définie autour des Açores. Le premier à avoir cru à cette route-là, c’est Louis Burton, en embuscade à l’arrière du groupe. « Suite à la collision et aux réparations que j’ai dû faire, ça s’est vite imposé comme la meilleure option, confie le skipper Bureau Vallée. Le Nord était trop compliqué avec mon retard, la route intermédiaire semblait fermée et il restait le Sud ». Rapidement, d’autres foilers dont une grande partie des favoris l’ont suivi et ont confirmé son intuition.

« Au sein du groupe, ils sont relativement compacts », note Pierre Hays. Mais cette route s’annonce exigeante, la faute à l’anticyclone positionné très Nord, à plusieurs petites dépressions dont une, étroite, « qu’il faudra laisser sur tribord en remontant au près dans la brise », dixit Louis. En somme, une phase qui s’annonce musclée avec 35 à 40 noeuds de vent et des conditions « casse bateaux ». « Il va falloir jouer de prudence pour résister et prendre le moins de risque possible jusqu’à l’arrivée ». « Ce sera du près avec une mer courte, ce qui sera inconfortable », corrobore Pierre.

La bataille du milieu

Derrière, ils sont cinq foilers, ex-Sudistes, à avoir mis le cap au Nord. Après Benjamin Dutreux (Guyot Environnement) et Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence), c’est au tour de Maxime Sorel (V and B - Monbana - Mayenne), Romain Attanasio (Fortinet) et Yannick Bestaven (Maitre Coq V) de pointer leurs étraves vers le Nord. Le duo Dutreux-Crémer pointe à 70 milles du groupe du centre. « Ils vont se rejoindre dans la journée », analyse Pierre Hays.

Pourtant, la suite est toujours aussi incertaine : « ils progressent en bordure de l’anticyclone avec du près léger et doivent faire des manoeuvres pour continuer à gagner du terrain ». En somme, il faudra s’employer avec ce vent plutôt faible. Certains, comme Nicolas Lunven (Holcim-PRB), Éric Bellion (Stand as One), Conrad Colman (Imagine MS Amlin), Violette Dorange (Devenir) et James Harayda (Gentoo Sailing Racing) ont bifurquer vers le Sud en bâbord amure pour trouver la meilleure trajectoire.

Au sein de ce groupe intermédiaire, d’autres continuent de progresser sur une route Nord comme Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group). S’il doit faire face à un problème de pilote automatique, le Belge assure que cette option s’est imposée comme une évidence. « Je pense que c’était le choix le plus malin et intelligent de rester à proximité de la route directe ». Un choix encore plus pertinent pour les bateaux à dérives droites, ce qui réjouit le skipper amateur. « Ils n’ont pas dit leur dernier mot ! Dans ce genre de conditions, quand il y a des choix à faire, ce sont des bateaux qui ont de belles histoires à écrire... C’est de bon augure avant le Vendée Globe ! » Décidément, le plus connu des tours du monde, objectif majeur pour la grande majorité d’entre eux est dans toutes les têtes, et cette transatlantique donne déjà un petit aperçu du feuilleton qui nous attend tous à l’automne prochain.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...