Transquadra Madère Martinique : la Transquadra innove encore et toujours

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Francois van Malleghem

Au fil de l’eau, depuis 31ans, la Transquadra* Madère Martinique, course réservée aux marins amateurs de plus de 40 ans, est devenue une grande classique atypique qui se renouvèle à chaque édition. C’est encore le cas cette année avec la mise en place d’un classement « croiseur » dédié aux voiliers de course croisière, qui concerne un quart de la flotte 2024 : un joli score pour une grande nouveauté !

Pour cette 11e édition, la Transquadra réunira 47 bateaux (74 marins), dont près de la moitié s’élancera en solitaire, autre joli score...

La première étape de cette transat s’élancera le 3 juillet de Marseille pour la flotte Méditerranéenne et le 7 juillet de La Turballe pour la flotte Atlantique.

« La grande nouveauté de cette édition est la mise en place du classement '’croiseur’’. Nous venons de le tester, fin mai, sur la Course des Iles : ça ouvre des perspectives très intéressantes. Le Yacht Club de France suit d’ailleurs de très près cette nouveauté, les garants de la jauge IRC trouvent cela particulièrement pertinent », souligne Mico Bolo, créateur et directeur de course de la Transquadra.

Intéressantes bagarres de croiseurs

Un podium constitué d’un Sun Fast 32, d’un First 36.7 et d’un Super Arlequin avec de jolies bagarres entre Grand Soleil 37, Elan 350, Sun Fast 37 et autres First 31.7 : « Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu ce genre de voiliers aux places d’honneur ! », remarque, avec satisfaction, le directeur de course.

C’est ça le classement « Croiseurs » : une belle ouverture. C’est aussi limiter la course à l’armement, adopter une autre philosophie de la régate.

De quoi (re)donner l’envie à tous les propriétaires de voiliers de course-croisière de s’amuser entre trois bouées... voire entre deux continents !

70% de bizuths

Ainsi, cette année plus que jamais, la Transquadra Madère Martinique permet aux marins amateurs de partir à l’assaut de l’Atlantique. Une majorité d’entre eux (70%) sont des '’bizuths’’ : ils s’apprêtent à relever le défi de leur vie, « à affronter leur Everest ! », comme le raconte l’un des futurs concurrents, Luc de Camas, co-équipier de Pierre-Yves Fouché (JPK 10.10 « Moïse ») : « C’est l’aventure avec un grand A. Le défi de ma vie. Notre Everest ! ...Et c’est super excitant ! »

La parité solitaires/doubles

Autre caractéristique marquante de cette cuvée 2024, la quasi parité entre solitaires et doubles : 20 solos pour 27 duos. « Depuis plusieurs années, le nombre de solitaires baissait, avec au mieux 1/3 de flotte en solo. Cette année, la tendance s’est très franchement inversée : c’est très intéressant ! » souligne Jean-Noël Tourin, président de la Transquadra Madère Martinique.

8 nations représentées

6 Allemands, 2 Norvégiens, 2 Espagnols, 2 Anglais, 1 Italien, 1 Suisse et 1 Belge-Rochelaise seront sur les rangs de cette Transquadra Madère Martinique 2024. Elle a toujours attiré les marins étrangers, mais cette édition 2024 est particulièrement internationale !

Du niveau et de la convivialité !

En solo comme en double, le niveau sportif est au rendez-vous sur la Transquadra. Tout amateurs qu’ils sont, les coureurs se prépare de longue date à cette échéance. Organisés en centres d’entrainement, nombre d’entre eux consacrent, pendant des mois, la moitié de leurs week-ends à leur préparation.

D’édition en édition, le niveau sportif grimpe en tête de flotte, avec de belles empoignades à la clé, sans pour autant entamer la convivialité qui règne à terre comme en mer. Car la Transquadra Madère Martinique ne serait pas ce qu’elle est si ce n’était pas aussi un rendez-vous de copains, une aventure qui se partage en famille !

La Transquadra Madère Martinique en chiffres

47 bateaux (74 marins) engagés

20 solitaires et 27 doubles

Flotte Atlantique : 22 doubles et 20 solos

Flotte Méditerranéenne : 5 doubles

51 bizuths au total (69% de bizuths)

21 duos bizuths (42 marins)

9 solos bizuths

Les grandes dates

2024 - Étape 1

3 juillet : départ de la flotte Méditerranéenne de Marseille

7 juillet : départ de la flotte Atlantique de La Turballe

19 juillet : soirée de clôture à Madère

2025 - Étape 2

1er février : départ de Madère

Mi / fin février : arrivées au Marin

21 février : remise des prix en Martinique

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...