New York-Vendée : Jérémie Beyou, une course atypique et riche d'enseignements

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Eloi Stichelbaut - PolaRYSE / Charal

Cette transatlantique ne ressemble à aucune autre avec un leader qui s’est échappé par le Nord (Charlie Dalin), des poursuivants qui bataillent à 600 milles plus au Sud et un autre groupe un peu plus loin. Cela n’empêche pas Jérémie Beyou, fidèle à son tempérament, de ne jamais rien lâcher. Ce jeudi après-midi à 14 heures, il pointe à la 4e place et peut légitimement viser une place sur le podium.

"Je n’ai jamais vu ça !" malgré sa grande expérience et les nombreuses courses auxquelles il a pu participer le marin de Charal n’avait jamais connu une situation météo aussi atypique que sur cette course, la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Après un départ relativement calme mercredi 29 mai dernier, des conditions imprévisibles, des orages et des grains lors des premiers jours, Jérémie était positionné aux avant-postes.

" Le scénario est complétement inédit "

Et puis il y a eu un front dépressionnaire qui a barré la route des skippers. L’ensemble des marins s’est retrouvé bloqué sauf deux d’entre eux, Charlie Dalin et Boris Herrmann, qui en ont profité pour vite creuser des écarts. « Le scénario de la course est complétement inédit, c’est très bizarre. Ça s’est joué à cinq milles près qui vont se transformer en 500 milles », décrypte Jérémie. Pour lui, hors de question de baisser les bras. Il faut « se concentrer sur autre chose », « essayer de franchir ce blocage » et « aller vers une porte de sortie ».

Dans cette quête, le skipper de Charal forme avec 3 autres skippers un groupe situé à 600 milles au sud de Charlie Dalin. Parmi les poursuivants, il fait partie de ceux qui impulsent le tempo. Dans ce cadre, les deux jours de portant du weekend, sur une mer relativement plate, ont été particulièrement bénéfiques. « On a pu progresser au portant, sourit Jérémie. Ça m’a permis de me remettre à l’endroit, de prendre soin de moi et de mon bateau »

Le contournement des Açores au programme

« Il y a Sam Goodchild avec qui je suis au contact quasiment depuis le départ, Thomas Ruyant et Sébastien Simon. On se tire bien la bourre ! » Très peu de milles séparent en latéral les quatre bateaux. Jérémie est lui 4e au classement de 14 heures ce jeudi après-midi mais pointe seulement à moins de 11 milles du 2e, Thomas Ruyant !

Après avoir dépassé mardi soir le fameux système qui les bloquait, tous ont commencé le contournement des Açores, définis par la direction de course comme une zone de protection de la biodiversité. « Ce n’était pas une option au départ mais c’est la trajectoire qui s’est imposée, même si ce ne sera pas de tout repos », précise Jérémie. En remontant vers la Vendée, il faudra en effet progresser au près dans des conditions inconfortables.

En somme, il faudra continuer à faire preuve d’abnégation, à s’accrocher et à ne pas relâcher la pression. « La course est encore longue, je n’avais pas prévu ça, reconnaît Jérémie ». Et puis le 'match dans le match’ entre les outsiders est par essence passionnant et enrichissant. « Ça nous permet de nous comparer en permanence et donc de progresser. Je commence à trouver certains réglages, j’ai vu que le bateau avançait mieux au portant avec les nouveaux foils et puis j’étais devant en début de course, ce n’est que du positif ! » Reste donc à ne pas relâcher la pression et « continuer à naviguer sereinement jusqu’à l’arrivée » pour continuer à faire le plein de confiance avant le Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...