New York Vendée : Boris Herrmann, retrouve de l’air, au propre comme au figuré

Par Figaronautisme.com

Les modèles continuent d’évoluer tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, tant et si bien qu’ils donnent l’impression de se contredire d’une journée sur l’autre. Ce jeudi, si la situation n’a globalement pas beaucoup changé depuis 24 heures pour le gros de la flotte de la deuxième édition de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, elle a, en revanche évolué franchement favorablement pour Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer). Ainsi, si hier le skipper Allemand pouvait redouter le retour des sudistes, il est aujourd’hui quasiment assuré de pouvoir aller chercher la deuxième place. Et pour cause, l’anticyclone qui lui donnait du fil à retordre s’est légèrement décalé, lui ouvrant ainsi la voie en grand pour rallier la ligne d’arrivée. Une ligne qu’il devrait franchir plus ou moins 24 heures après Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) mais avec une avance confortable sur ses plus proches poursuivants qui font finir en se faisant secouer au près pendant que lui va terminer plein gaz au portant.

Alors que le dernier concurrent vient tout juste de franchir la mi-parcours en ce huitième jour de course de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, Charlie Dalin continue de faire cavalier seul et fonce sur le boulevard qui va le mener jusqu’à l’arrivée. Un boulevard toutefois pas tout à fait très droit et relativement mal pavé. « Ça tape pas mal mais je déroule mon petit programme. Je fais la course contre mes routages à défaut d’avoir des concurrents autour », a commenté le skipper de MACIF Santé Prévoyance qui va devoir enchaîner quelques virements de bord à partir de ce soir et pendant 24 heures pour se recaler au peu plus au nord et, dès lors, attaquer le dernier sprint jusqu’à l’arrivée. « A moi de trouver la bonne ligne finale. En attendant, j’essaie de faire marcher le bateau le plus vite possible avec les conditions de mer que je rencontre », a ajouté le Havrais qui file actuellement à plus de 16 noeuds de moyenne au près, et estime son arrivée en milieu de week-end. « A date, il pourrait se présenter sur la ligne samedi soir ou dans la nuit de samedi à dimanche », a confirmé Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve, qui a comme beaucoup, le regard surtout porté sur Boris Herrmann qui a bien redémarré depuis le lever du jour. « Il est passé un peu plus vite que prévu car l’anticyclone s’est un peu décalé. A présent il a du vent et il va en garder jusqu’à la fin », a précisé le spécialiste. « Ces derniers jours, j’ai passé tout mon temps devant l’ordinateur à décortiquer chaque nouveau fichier. Le vent que j’avais sur l’eau n’était jamais en adéquation avec eux. Cela a généré de nombreuses incertitudes et forcément aussi du stress pour moi mais aujourd’hui, j’y vois plus clair. Emotionnellement, je me sens nettement mieux ! », a avoué le skipper de Malizia - Seaexplorer. S’il est passé par toutes les couleurs ces dernières 72 heures, le navigateur peut à présent se réjouir car va enfin pouvoir récolter les fruits de son option. Une option qui l’aura, au final, fait remonter au-delà du 56° Nord, à moins de 300 milles du cap Farvel situé à l’extrémité méridionale du Groënland. « Je sais que vais être rapide jusqu’à l’arrivée », a affirmé le marin qui va en effet cavaler au portant à bonne vitesse quand, dans le même temps, ses adversaires les plus directs vont ferrailler au près jusqu’au bout, et dans des conditions pas toujours très confortables.

Des histoires d’anticyclone(s)

Pour eux, la nuit prochaine notamment, s’annonce un peu tonique à l’approche du centre du minimum dépressionnaire planté sur leur route. « Ça va taper ! », a prévenu dès hier Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). La bonne nouvelle pour lui et pour les partisans de la même option, c’est qu’ensuite des alternatives vont permettre d’éviter des conditions « casse-bateaux » aux abords du cap Finisterre. Les routages qui les faisaient raser le fameux promontoire espagnol hier soir encore, leur offrent à présent la possibilité de passer très au large, et ainsi de moins se faire secouer, ainsi que l’a expliqué Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) lors de la vacation officielle à la mi-journée : « Avant-hier, j’ai eu cette option d’aller dans le nord alors que je cherchais une échappatoire à ce vent fort aux abords de la pointe ibérique. Aujourd’hui, la donne a un peu changé et je ne suis pas fan de ma route. Je perds beaucoup par rapport à ceux qui ont continué dans le sud. C’est toujours un peu dur de se tirer une balle dans le pied toute seul et d’aller se recaler juste devant des concurrents que l’on avait distancé pendant un moment. C’est comme ça et dans ma situation, j’ai préféré jouer la carte de la prudence », a souligné la navigatrice qui mène désormais le groupe du milieu. Un groupe composé d’une quinzaine de bateaux pour lequel les interrogations demeurent nombreuses. « C’est vraiment l’anticyclone qui va être le juge de paix. Est-ce qu’il va gentiment nous accompagner ou est-ce qu’il va nous fermer complètement la porte ? C’est ce que l’on surveille tous », a indiqué de son côté Éric Bellion (Stand as One) qui observe avec attention son baromètre. « On ne sait pas du tout à quelle sauce on va être mangé. Ce qui est sûr, c’est qu’on va faire beaucoup de près dans de petits airs et qu’il va falloir beaucoup tricoter à la fin. Ce qui est certain aussi c’est que Charlie (Dalin) nous a mis un caramel et que le scénario de cette course est complètement dingue. Je pense d’ailleurs qu’on n’a pas encore vu la fin ! », a assuré le skipper.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...