Première navigation et premiers vols en autonomie pour l’AC75 de l’équipe de France Orient Express Racing Team

Par Figaronautisme.com

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© Alexander Champy

C’est la semaine de toutes les premières pour l’écurie Orient Express Racing Team ! Après une batterie de tests statiques et un test tracté mardi, jeudi 6 juin, 8 marins français ont pu goûter au vol à bord d’un AC75, monocoque à foils de près de 23 mètres, bateau officiel engagé sur la 37e America’s Cup !

Après une phase préparatoire de quelques heures, le dernier né de la classe AC75 a quitté son ponton, route vers la Grande Bleue.

L’équipage à hisser d’abord une voile d’avant, puis la grand-voile, avant que le bel albatros bleu et blanc ne prenne son envol en autonomie avec à son bord les pilotes Quentin Delapierre et Kevin Peponnet, les régleurs Matthieu Vandame et Jason Saunders et les marins cyclistes en charge de la fourniture d’énergie pour actionner les voiles, Olivier Herlédant, François Pervis, Rémi Verhoeven, Germain Chardin.

Un moment suspendu dans le temps, rendu possible par un travail collectif, acharné durant 9 mois, un engagement sans faille d’une équipe technique talentueuse, qui mérite un grand coup de chapeau.

Les marins, déjà un peu rodés grâce au simulateur qui leur a permis d’appréhender les interfaces hommes-machine de manière virtuelle, ont vite pris de l’assurance et ont enchainé 4,5 heures de navigation.

Une nouvelle grande étape pour l’équipe à 76 jours du lancement de la compétition sur le plan d’eau à Barcelone.

Une première navigation qui laisse augurer de belles sessions d’entrainements. Toute heure sur l’eau est précieuse afin de maitriser à la perfection le vol du bateau qui n’est pas automatisé contrairement à l’AC40, mais également les fins réglages qui feront la différence et gagner les noeuds nécessaires pour devancer la concurrence.

La route est longue mais la détermination et l’envie sont bien là. Allez les Bleus !

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© Alexander Champy

Un moment savoureux et savouré. Réactions à chaud :

Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75 Orient Express Racing Team :

« Ce sont de bons moments d’équipes. La veille, avec le management, j’ai demandé qu’on pousse pour y aller. Ces bateaux sont des machines complexes. Il faut sortir de sa zone de confort, même si on sait que tout n’est pas parfait. On a bien fait de le faire. Le bateau sait voler. Il sait faire des virements en volant. Les cyclistes nous ont fourni de la bonne énergie. C’est une super étape pour toute l’équipe. »

Kevin Peponnet, pilote : « Il vole, il vole ! 40 - 42 noeuds sans forcer. On a coché plein de choses. On prit du temps avec les voiles. Tout s’est bien passé. On a réussi à voler sur les deux bords et même à passer un virement en volant. C’était cool. Les cyclistes, pour lesquels c’était une grande première, avaient le sourire. Nous avons un bel outil entre les mains. Il nous reste plein de choses à faire mais il y a un bon potentiel. »

Matthieu Vandame, régleur : « C’est une longue journée mais qui a libérée l’équipe. Il fallait mettre à l’eau notre AC75 et le démarrer. L’équipe a fourni des efforts incroyables ces derniers jours. Nous avons pu le faire fonctionner et le faire décoller. C’est exceptionnel Il parait très puissant et semble pouvoir décoller facilement. On sent qu’il a une réserve incroyable. On nous avait conseillé de faire du LEQ avec des systèmes de pilotage manuel et ça nous a pas mal servi. Maintenant, il nous faut aller chercher de la finesse et la performance. Il faut faire des heures de navigations. Ce soir, on est supers contents

Olivier Herlédant, marin fournissant l’énergie pour actionner les voiles : « Je suis super excité de la journée et super crevé aussi. Il y a un gros coup de fouet général car il y avait un créneau météo pour faire notre premier vol à la voile ce jour. On a bénéficié d’une bonne fin de journée, un vent parfait pour débuter, mettre les voiles, les border... et en bonus, on a effectué un virement en vol ! Tout le monde a le smile. On est confiant. »

Arthur Bois, ingénieur spécialiste 2D et 3D : « Un peu d’émotion ce soir. Trop bien ! Il y a quelques mois à Vannes, c’était le temps des premiers plis de carbone, des premières pièces métalliques, et là, on assiste au premier vol. Trop cool. Très content du chemin parcouru jusque-là avec l’équipe. Le travail n’est pas terminé pour autant... ça ne s’arrête pas ! Mais là, on savoure... »

Céline Le Berre, ingénieur mécatronique : « Je suis super happy ! Je suis très contente ; c’est super. Les dernières semaines ont été très intenses. On savait qu’on avait quelque chose de bien entre les mains. Il fallait faire toutes les calibrations correctement. Que tout soit au mieux pour que les marins aient un bel outil entre les mains. Une belle étape franchie aujourd’hui. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...