« Trop, c'est trop »: les Baléares cherchent une réponse au surtourisme

Par AFP/Figaronautisme.com

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Binibeca Vell

Chaque année, près de 800.000 touristes défilent dans les ruelles de Binibeca Vell, petit village de Minorque coincé dans une crique aux eaux turquoises. Pour 200 habitants, "ça fait beaucoup", juge Oscar Monge, qui aimerait un peu plus de "calme".

Surnommé le "Mykonos espagnol" pour sa ressemblance avec la célèbre île grecque, ce hameau aux maisons blanches ornées de fleurs est devenu au fil des ans l'une des principales attractions de l'archipel des Baléares, haut lieu du tourisme en Méditerranée.

Une aubaine pour les tour opérateurs, qui mettent en avant l'allure "féérique" du lieu, né de l'imagination de l'architecte catalan Francisco Barba Corsini, mais une source d'agacement pour une partie des résidents, confrontés à des problèmes d'incivilité.

"Tout le monde veut venir se prendre en photo ici", raconte M. Monge, président de l'association des propriétaires de cet ensemble résidentiel privé construit en 1972. "On n'a rien contre le tourisme" mais "on a parfois l'impression d'être Disneyland", soupire-t-il.

Derrière lui, un panneau appelle les visiteurs au "respect" et au "silence". "On en a mis un peu partout" car "certains touristes mettent les pieds sur les murs, montent sur les terrasses" voire "ouvrent les portes pour voir qui vit à l'intérieur", explique le quinquagénaire.

- "Mal-être" -

Pour réduire les nuisances, les copropriétaires ont décidé récemment de limiter l'accès aux ruelles de 11H00 à 20H00. Et le 15 août, une solution plus radicale sera soumise au vote des habitants: interdire purement et simplement le site aux visiteurs.

Dans le village, cette offensive fait débat. "Qu'il y ait des restrictions, c'est une bonne chose, mais s'ils ferment complètement le village, cela aura un impact négatif sur les commerces", juge Maria Neyla Ramirez, gérante du restaurant El Patio, qui réclame "un peu de souplesse".

Un avis partagé par de nombreux touristes. Pour "les gens qui habitent ici, je comprends que c'est particulier. Mais enfin, c'est le tourisme (...) On aime voir de belles choses", explique Jean-Marie Bassut, 66 ans, venu du sud-ouest de la France.

Pour Oscar Monge, ces remarques sont légitimes. Mais "on ne peut pas avoir des autocars, des autocars et des autocars" de touristes qui débarquent "sans aucune régulation", insiste le responsable de la copropriété, qui espère déclencher une prise de conscience.

Binibeca Vell, de fait, n'est pas seule à être concernée par le surtourisme dans l'archipel. Les Baléares ont reçu l'an dernier 17,8 millions de touristes étrangers ou espagnols, soit un record. Et la fréquentation devrait encore progresser cette année.

"Les Baléares ont atteint leur limite", a reconnu fin mai la présidente de la région, Marga Prohens (Parti populaire, droite), jugeant nécessaire de prendre en compte "le mal-être social" afin de rendre le tourisme "compatible avec la vie des habitants".

- "Pas à vendre" -

Fin mai, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les trois îles principales de l'archipel (Majorque, Minorque et Ibiza) pour réclamer des mesures plus efficaces contre le surtourisme. Avec un slogan: "nos îles ne sont pas à vendre".

Parmi les points de crispation figurent les nuisances sonores, la congestion des routes, la pollution, mais aussi et surtout le prix des logements, qui ont bondi ces dernières années, de nombreux appartements ayant été transformés en locations touristiques.

En réponse à cette exaspération, plusieurs mesures ont été annoncées par les autorités, comme l'interdiction de la vente d'alcool dans les magasins après 21H30 et de sa consommation dans la rue (hors terrasses de bars) dans plusieurs villes de Majorque et Ibiza.

A Palma de Majorque, la mairie envisage en outre d'interdire les nouvelles locations touristiques et de limiter l'accueil des bateaux de croisière. Et à Ibiza, les règles encadrant les "party boat" (bateaux servant de lieux de fêtes) pourraient être durcies.

Disant viser des solutions de long terme, le gouvernement régional a créé un comité d'experts chargé d'élaborer une "feuille de route" pour l'archipel. Un exercice délicat dans une région vivant à 45% du tourisme, mais jugé nécessaire par de nombreux élus et habitants.

"C'est bien que les touristes viennent profiter de nos paradis naturels", juge Joaquin Quintana, Minorquin de 51 ans, en contemplant la crique aux eaux tranquilles de Binibeca. "Mais c'est important aussi de trouver un équilibre".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...