New York - Vendée Les Sables d’Olonne : Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à la 2e place

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean Louis Carli / Alea / New York Vendee

Le skipper allemand est l’unique marin à avoir réussi à passer le fameux front en début de course avec Charlie Dalin. Il s’est ensuite longtemps envolé par le Nord, a douté puis a retrouvé de la vitesse et le sourire dans la descente vers la Vendée. Arrivé à 16 h 52, il boucle la course en 10 jours 20 heures 52 min 32s et s’offre son 3e podium dans une course majeure en deux ans. De quoi le hisser de fait parmi les favoris du prochain Vendée Globe.

Sa course en chiffre

Heure d’arrivée : 16:52:32

Temps de course : 10j 20h 52min 32s

Écart au premier : 17h 08min 02s

Distance parcourue : 3 169.88 nm

Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 12.15 nds

Réaction à chaud

« Félicitations à Charlie ! J’ai eu la chance de faire beaucoup de portant et de vivre une belle expérience très Nord. Je suis très heureux d’arriver ce dimanche après-midi avec du soleil, à voir tout le monde qui est présent au chenal. C’est magnifique ! Merci à tout le monde d’être là, d’être aux Sables d’Olonne ! »

Résumé de sa course

En ce jour de vote dans toute l’Europe, la présence sur la ligne d’arrivée, en 2e place, de Boris Herrmann, est remplie de symboles. Parce qu'il est un Européen convaincu et citoyen du monde comblé. Parce que l’Allemand, né en Basse-Saxe il y a 43 ans, maîtrise à la perfection le français comme l’anglais. Parce qu’il est un homme engagé comme le démontre sa campagne A Race We Must Win - Climate Action Now ! Parce qu’il participe à pousser les frontières de l’IMOCA et de la course au large en embarquant avec lui un public qui a un peu moins l’habitude de la vie en mer.

Un favori en puissance

Le marin de Malizia-Seaexplorer avait construit un bateau pour participer à la dernière édition de The Ocean Race et être à l’aise avec plusieurs skippers à bord. Après des mois autour du monde, il avait empoché la 3e place et fait le plein de confiance. De retour en solitaire, il s’est invité aux avant-postes sur The Transat CIC avant de menacer le leader Yoann Richomme dans le petit temps jusqu’à la ligne d’arrivée. Deuxième à New York, il avait à coeur de remettre ça, de ne rien regretter et de continuer à monter en puissance.

Ça s’est vu, une nouvelle fois, et on notera avant le départ que les favoris habituels - Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Thomas Ruyant - ont tous cité Boris parmi les hommes à suivre à la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Ils ont eu raison et pour cause : Boris est le seul, avec le vainqueur Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) à avoir passé le fameux front qui s’est refusé à tous les autres skippers. Un symbole d’audace, d’abnégation et de ténacité.

Sa constance récompensée

Et puis il y a cette décision de mettre le cap vers le Nord, si loin de tous les autres, ce « grand tour » pour contourner l’anticyclone et tenter de surprendre tout le monde. « Les sentiments se sont mêlés quand j’ai vu qu’il n’y avait personne autour de moi, confiait-il alors. Il n’y avait zéro réconfort et aucune confirmation que ça allait payer ». Un temps, le vent n’était plus au rendez-vous, les doutes étaient plus nombreux, jusqu’à l’empannage vers le Sud-Ouest, enfin. « L’accélération, ça a été un bon moment, comme une libération », assure-t-il.

Sa descente vers les Sables-d’Olonne est tellement rapide que Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) finit même par douter une poignée d’heures, hier, que l’Allemand ne le rattrape. Si le futur vainqueur tient bon, Boris consolide quant à lui son avance face aux Sudistes qui n’auront les honneurs de l’arrivée que demain soir.

Sa constance en IMOCA - il en est une figure incontournable depuis 2017 - est enfin récompensée. Alors que Boris n’était pas monté sur un podium depuis la Rolex Fastnet Race en 2017 (2e) il en a obtenu trois depuis l’an dernier : The Ocean Race (3e), The Transat CIC (2e) et désormais la New York Vendée - Les Sables d’Olonne (2e). Ça méritait bien une belle remontée du chenal et tous les honneurs du public vendéen en ce dimanche après-midi !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...