Acteur mondial du nautisme, le Groupe Beneteau renforce sa division Bateau. Celle-ci sera désormais organisée autour de trois segments d’activité : Voile (monocoque et multicoque), Dayboating (bateaux à moteur de 6 à 12 mètres pour la navigation à la journée) et Real Estate on the Water (motoryacht de 12 à 24 mètres). Cette nouvelle organisation doit permettre au Groupe Beneteau de poursuivre sa transformation en tant qu’acteur multispécialiste du nautisme, afin d’être au plus près des attentes de ses clients et d’un marché en pleine évolution. Dans ce cadre, le Groupe Beneteau annonce plusieurs nominations.
Clément Himily est nommé General Manager de l’activité Voile (monocoque et multicoque). Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’industrie, Clément Himily a rejoint le Groupe Beneteau en 2017. Il a notamment oeuvré au développement du site de production du Groupe situé à Bordeaux dont il avait pris la Direction générale en 2020, dans un contexte de transformation et de croissance des marques LAGOON et EXCESS. Il a précédemment évolué à différents postes de management et de direction opérationnels pour des groupes de l’industrie agroalimentaire tels que Mondelez International et Danone.
Yannick Madiot est nommé General Manager de l’activité Dayboating (bateaux à moteur de 6 à 12 mètres et navigation à la journée). Yannick Madiot a plus de 25 ans d’expérience dans des univers industriels internationaux variés et exigeants. Il dispose d’une connaissance approfondie du Groupe Beneteau, et notamment de sa filiale américaine, pour avoir occupé les fonctions de Vice-Président Finance et Administration pour Beneteau USA pendant huit ans à partir de 2002. En 2010, il était revenu en France pour rejoindre l’équipementier industriel WEIR, au sein duquel il a successivement été Directeur financier, puis Directeur Général de l’activité Safety Valves. Yannick Madiot a également occupé les fonctions de Directeur des Opérations pour l’Amérique du Nord au sein de la division Bateau du Groupe Beneteau entre 2019 et 2021.
Michelangelo Casadei est nommé General Manager de l’activité Real Estate on the Water (motoryacht de 12 à 24 mètres). Il rejoint le Groupe Beneteau après une expérience de plus de vingt ans dans l’industrie automobile puis nautique. Michelangelo Casadei a dirigé l’usine finlandaise et les opérations du Groupe Nautor Swan entre 2021 et 2024. Auparavant, il a évolué au sein du Groupe Ferretti, entre 2008 et 2021, en tant que Directeur Qualité puis Directeur de l’Ingénierie.
« Je me réjouis des nominations de Clément Himily, Yannick Madiot et Michelangelo Casadei et leur adresse tous mes voeux de réussite dans l’accomplissement de leurs missions à la tête de ces nouveaux domaines d’activité. Cette réorganisation de la division Bateau va permettre à notre Groupe de poursuivre sa transformation en tant que multispécialiste et d’être toujours au plus près des attentes spécifiques de nos clients sur chaque segment. » - Gianguido Girotti, Directeur Général de la division Bateau du Groupe Beneteau.