New York Vendée - Jérémie Beyou : « j’avais besoin de ce podium »

Par Figaronautisme.com

Le skipper Charal a donc pris la 3e place en début de soirée à la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Un podium qui fait du bien et qui rassure, surtout, après son abandon à The Transat CIC et avant le Vendée Globe à venir.

Une arrivée en deux temps. Le premier, c’était le franchissement de ligne au soleil couchant, des teintes orangées sur l’eau et la remontée du chenal. La seconde, ce sont les mots pour tout comprendre et pour saisir l’intensité de la bataille chez les poursuivants. Jérémie Beyou est devenu « le meilleur des autres » et il a dû s’employer comme jamais pour y parvenir. Le scénario global de la course - le cavalier seul de Charlie Dalin, l’option Nord de Boris Herrmann - a fait oublier le 'match dans le match’ entre Jérémie, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Sam Goodchild (VULNERABLE, avant son démâtage). Interview d’un homme soulagé et éreinté par les dernières heures de course.

Comment résumes-tu ce match si intense ?

Depuis le départ, on butait sur chaque phénomène météo qu’on a rencontré ou vers lesquels on allait. Donc dès que tu prenais un peu d’avance, ça revenait toujours derrière. Ce n’est pas facile à gérer : tu donnes tout, tu penses avoir un avantage et ce n’est jamais le cas. Psychologiquement, ce sont des courses dures. Dès le début, on a vite compris que deux skippers étaient partis et que la victoire était cuite. Après, je me suis dit qu’il y avait une autre course à gagner, pour la 3e place, et j’allais tout faire pour rester et finir devant. J’ai vraiment mis tout ce que je pouvais pour y parvenir !

À l’issue de cette course, l’émotion est à la hauteur de cette intensité ?

Oui j’étais vraiment content quand j’ai vu les tours des Sables d’Olonne. J’ai bien 'tapé’ dedans et ça faisait longtemps que ce n’est pas le cas. J’avais besoin de ce podium. Il y a eu deux courses : la première, on l’a perdue mais la deuxième je voulais vraiment la gagner. Pourtant, Thomas Ruyant, Sébastien Simon et Sam Goodchild n’ont pas démérité et ont très bien navigué. Celle-là, je ne voulais pas la laisser passer !

C’était idéal pour se préparer au Vendée Globe ?

Oui parce que nous nous sommes confrontés les uns aux autres et qu’on a vu un paquet de trucs. Nous avons fait toutes les allures : du près, du portant, du reaching, de la pétole, du vent fort... Le bateau est consistant, il est dur mais la vitesse a un prix. Et moi, je sais encore faire. J’avais besoin de ça. Après l’abandon sur la Transat CIC, j’avais besoin d’un signe. Et je suis allé le chercher mais ça a été dur.

Il y a beaucoup de travail à faire sur ton bateau ?

Il y a tout le temps plein de choses à améliorer, je crois que ça fait partie de mon caractère. C’était important que le bateau soit devant, qu’il soit à l’arrivée, qu’il soit sur le podium... Ça donne de la confiance et ça renforce la dynamique pour la suite. L’abandon à The Transat CIC permet une remise en question technique intéressante mais sportivement, ça ne te fait pas du bien. Mais peut-être qu’il fallait passer par là avant le prochain Vendée Globe...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...