Voile : Virginie Hériot, une championne olympique dans la cour des hommes

Par AFP/Figaronautisme.com

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Première médaillée d'or olympique française à la voile en 1928, icône de la mode, "jet-setteuse" avant l'heure morte à 42 ans, Virginie Hériot revit à travers une exposition présentée tout l'été au Musée national de la Marine, à Port-Louis (Morbihan).

Dans la citadelle du 17e siècle, qui verrouille l'accès à la rade de Lorient, la navigatrice pose, coiffée de son éternel béret basque et souriante, pour une fois, sur le pont de son voilier "Aile VI". Elle est entourée de son équipage: trois Bretons et deux Normands avec lesquels elle vient de remporter la médaille d'or aux JO d'Amsterdam en catégorie 8MJI, une jauge de course internationale en vigueur depuis 1906.

Une victoire qui sonne comme un accomplissement: Virginie Hériot, menue, le visage souvent sévère, avait déjà tenté, sans succès, de se qualifier pour les Jeux de 1924 à Paris, également en 8MJI.

Un an après sa médaille, après quatre échecs depuis 1913, elle reprend à la Grande-Bretagne la Coupe de France, disputée en rade de Ryde, sur l'île de Wight (Royaume-Uni). Les Britanniques la surnomment alors "The greatest yachtwoman in the world" ("La plus grande navigatrice de plaisance au monde").

Il faut dire qu'elle s'est entraînée sans relâche, encore plus intensivement depuis 1921, année de son divorce. "Elle veut alors une vie plus aventureuse, plus âpre", relate Anne Belaud-de Saulce, commissaire de l'exposition. Passionnée, elle décide de se consacrer à la mer et à la compétition.

"Elle navigue alors près de dix mois par an et court plus de 90 régates chaque année. Elle fait preuve d'un vrai engagement physique", relate la commissaire et administratrice du musée de Port-Louis. Quand elle n'est pas en régates, elle réside la plupart du temps sur son luxueux yacht de croisière où elle donne des réceptions très courues.

Entre 1922 et 1932, elle va faire construire, toujours dans des chantiers français, pas moins de six 8MJI et cinq 6MJI. Les premiers sont des voiliers (monocoques) de 14 m de long pour 9,50 m/9,75 m à la ligne de flottaison quand les seconds font environ 11 m pour 7 m.

- Les moyens de ses ambitions -

Car Virginie Hériot dispose de "moyens quasiment illimités", à la hauteur de ses ambitions. Née au Vésinet (Yvelines) en 1890, elle est la richissime héritière de la grande bourgeoisie d'affaires, nièce d'Auguste Hériot, co-fondateur des Grands Magasins du Louvre.

Orpheline de père à 9 ans, elle plonge dans la mer dès l'enfance. A bord du yacht familial à vapeur, elle parcourt la Méditerranée et l'Europe du nord avec sa mère, enchaînant les rencontres de personnalités, dont Pierre Loti, écrivain et officier de la marine française.

Sa médaille aux JO marque une consécration. "Elle donne des conférences, beaucoup d'hommes politiques cherchent à l'approcher. Elle est reçue à l'étranger comme une personnalité d'Etat, elle est influente", note Anne Belaud-de Saulce.

"Elle devient un peu aussi une icône de la mode, travaille avec le musée Galliéra" à Paris, relève la commissaire.

Mais pour la navigatrice, les tenues de yachting doivent d'abord assurer le confort et être aussi étanches que possible. A terre ou dans les appartements d'un yacht, elle prône "la jupe de serge plissée, blanche ou bleue, avec une veste de marine", selon la revue "Art, goût et beauté" en juillet 1930.

Virginie Hériot meurt brutalement, après s'être évanouie lors d'une régate en 1932, à 42 ans. Selon ses volontés, tardivement respectées sur l'exigence de son fils unique, elle sera finalement immergée au large de Brest en 1948.

Indépendante ou féministe? Dans l'abondante documentation qui fonde cette exposition, "je ne l'ai jamais vue entourée de femmes ou aider des femmes", constate Anne Belaud-de Saulce. "Ce qui l'intéressait, c'était d'être la première. Et surtout, la première parmi les hommes".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...