JO-2024/Seine: le bassin d'Austerlitz a fonctionné pour la première fois

Par AFP/Figaronautisme.com

Le bassin de rétention d'Austerlitz, construit en plein Paris pour stocker les eaux pluviales et éviter une pollution de la Seine, où doivent se dérouler des épreuves olympiques, a fonctionné pour la première fois mardi, a indiqué mercredi l'adjoint en charge à la mairie.

Mis en service fin mai, ce bassin a vécu sa "mise en effectivité lors du gros orage" mardi, a dit Pierre Rabadan lors d'un point d'étape à l'Hôtel de Ville sur les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), bousculés par les élections législatives anticipées.

Le bassin a reçu 40.000 m3 d'eau, soit 40 millions de litres, sur les 50.000 qu'il peut accueillir, a-t-il précisé à l'AFP.

Résultat, "aucun déversement" d'eaux pluviales matinées d'eaux usées, synonyme de pollution du fleuve, n'a été constaté dans la capitale, a-t-il affirmé. Le bassin "a évité tous les déversements dans Paris".

Construit en sous-sol, près de la gare d'Austerlitz, pour environ 100 millions d'euros, ce cylindre de 50 m de diamètre pour 30 m de profondeur est un ouvrage majeur du plan baignade, dans lequel les autorités ont investi environ 1,4 milliard d'euros.

Son objectif est de permettre aux nageurs en eau libre et aux triathlètes de disputer leur épreuve olympique dans la Seine, puis au grand public de s'y baigner dès l'été 2025.

Le suspense demeure néanmoins sur la bonne tenue de ces épreuves, après l'annulation en août 2023 de plusieurs répétitions en raison de seuils de qualité de l'eau dépassés, notamment après de fortes pluies.

En cas de précipitations intenses, de l'eau non traitée - mélange de pluie et d'eaux usées - peut être rejetée dans le fleuve, un phénomène que des ouvrages de rétention comme Austerlitz ont vocation à empêcher ou limiter.

Le printemps pluvieux n'a pas diminué les craintes, au contraire: vendredi, la mairie a diffusé un premier bulletin de qualité de l'eau portant sur début juin, dans lequel les standards réglementaires pour s'y baigner sont globalement dépassés.

Le plan B consiste à reporter de quelques jours les épreuves, mais pas à changer de lieu.

Avant cela, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mercredi qu'elle se baignerait pour montrer l'exemple "après le 14 juillet, le 15, 16 ou 17 en fonction de la météo".

La date initiale, le 23 juin, a été abandonnée en raison du mauvais temps et des élections.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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