L’IMOCA « Les P’tits Doudous » dévoile ses lignes

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / Les P'tits Doudous

Ce jeudi 20 juin 2024 restera marqué d’une pierre blanche dans l’histoire des P’tits Doudous. Sous la houlette d’Armel Tripon et de DUQUEINE Atlantique, la coque et le pont de l’IMOCA qui portera les couleurs de l’association de soignants ont été démoulés, dévoilant la pureté des lignes du premier monocoque de course construit en carbone ré-employé. Une journée importante teintée de partage et de solidarité, à l’image de celle témoignée par le skipper nantais qui laisse au britannique Sam Goodchild son mât déjà prêt afin de lui permettre de prendre le départ du prochain Vendée Globe.

Depuis octobre dernier et la pose du premier pli en carbone re-employé, les équipes de DUQUEINE Atlantique se sont employées jour et nuit au drapage du moule de coque et de pont du futur IMOCA « Les P’tits Doudous », le premier bateau de course construit par ce spécialiste de l’aéronautique. Ce jeudi 20 juin, les hommes et les femmes qui ont minutieusement opéré depuis 8 mois ont découvert les lignes du plan VPLP, évolution du Malizia de Boris Hermann qui vient de démontrer tout son potentiel sur deux courses transatlantiques consécutives. Spectateur plus que concerné de ce démoulage de deux des pièces les plus importantes de son futur monocoque, Armel Tripon ne cachait pas sa satisfaction : « C’est une étape assez symbolique de la construction. Ce sont huit mois de travail qui se concrétisent et une nouvelle page qui s’ouvre. Même si c’est le sistership d’un autre bateau, nous découvrons quand même la forme qu’aura la coque du notre. Je suis vraiment très satisfait du travail réalisé sur ces deux pièces maîtresses et de la qualité du carbone re-employé fourni par Airbus ». Ce chapitre achevé en appelle naturellement d’autres avant de voir « Les P’tits Doudous » toucher l’eau pour la première fois. « Nous avons encore un gros travail de composite à faire, confie le skipper nantais. Il faut continuer à structurer le pont et à intégrer pas mal de pièces dans la coque. Ensuite, nous pourrons passer au pontage. En parallèle, la fabrication des safrans chez AMCO et des foils chez Avel composites suit son cours ».

Solitaires solidaires !

Si le quotidien d’Armel Tripon est occupé par la construction de cet IMOCA dont le premier grand rendez-vous sportif sera la Transat Jacques Vabre 2025, d’autres marins sont plongés dans les préparatifs du Vendée Globe qui partira en novembre prochain. Victime d’un démâtage lors de sa dernière transatlantique en solitaire avant le tour du monde, Sam Goodchild aurait pu voir cette dernière ligne droite tourner au cauchemar. Mais c’était sans compter sur la solidarité des gens de mer : « Quand Lorima, m’a appelé pour me demander si j’étais d’accord pour laisser mon mât à Sam et prendre le prochain, je n’ai évidemment pas hésité une seule seconde. Quand j’ai chaviré en Ocean Fifty et perdu mon mât en avril 2022, c’est Sam qui m’a prêté celui qu’il avait en spare pour pouvoir continuer à me préparer pour le Rhum. C’est une belle personne et je suis content de pouvoir lui renvoyer l’ascenseur de cette manière. Il va donc prendre le mât terminé pour son Vendée Globe et moi le suivant, qui est actuellement en production et sera disponible à l’automne ».

Une belle histoire d’hommes et de marins fidèle à l’esprit des soignants des P’tits Doudous.

*La société qui construit les mâts des IMOCA

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...