
Patience et frustration ont rythmé les courses du jour dans des vents légers et changeants, avec un fort courant rendant la régate extrêmement complexe. À ce jeu, c’est Phil Robertson et son équipe canadienne qui s’en sont le mieux sortis tactiquement (4-2). Avec 16 points, ils sont en tête après les deux premières courses en flotte, la troisième ayant été annulée peu après le départ car les conditions de vent ont été jugées trop faibles pour garantir une course équitable.
Belle première journée également pour les Suisses menés par Nathan Outteridge. Après une manche de 6, l’homme qui murmure à l’oreille du vent a mené son équipe à la victoire sur la course 2. On se souviendra de leur passage de ligne d’arrivée au ralenti alors que le vent semblait s’être totalement évanoui.
Sur la troisième marche du podium de cette journée peu ventée, on retrouve la Nouvelle-Zélande de Peter Burling (5-3), avec 14 points.
8 points seulement séparent le Canada (1er) et la France (8ème) ce soir. Tout reste donc à faire lors des prochaines courses en flotte qui ont été reprogrammées en raison des orages prévus en fin d'après-midi demain, dimanche 23 juin. SailGP a pris la décision d'avancer le programme de l’événement afin de se donner toutes les chances de lancer les courses en flotte restantes et la finale. Les courses auront donc lieu entre 19h et 20h30 heure de Paris, (13h-14h30 heure de New York).
Quentin Delapierre, pilote France SailGP Team : "On a eu un petit problème avec le vide-vite donc on a embarqué beaucoup d’eau. On a essayé de le fixer à la première manche mais on n’a réussi que pour la deuxième. C’était compliqué aujourd’hui, probablement les conditions les plus chaotiques qu’on ait vues sur SailGP. J’ai essayé de garder la tête en dehors du bateau mais j’ai loupé énormément de coups et je pense qu’on n’était pas très à l’aise non plus sur le bateau. C’est compliqué quand tu vois les autres bateaux voler et que tu es bloqué dans une bulle sans vent mais c’est la voile, c’est comme ça, on a joué avec ce qu’on avait."
CLASSEMENT NEW YORK SAIL GRAND PRIX
Classement provisoire après 2 courses
1- Canada / Phil Robertson (4-2) - 16 pts
2- Suisse / Nathan Outteridge (6-1) - 15 pts
3- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (5-3) - 14 pts
4- Emirates GBR / Giles Scott (1-7) - 14 pts
5- Australie / Tom Slingsby (3-6) - 13 pts
6- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (2-8) - 12 pts
7- Espagne / Diego Botin (7-4) - 11 pts
8- France / Quentin Delapierre (9-5) - 8 pts
9- États-Unis / Taylor Canfield (10-10) - 2 pts
10- Allemagne / Erik Heil (9-8) - 1 pt
*Germany SailGP Team : 4 points de pénalité pour un contact avec Australia SailGP Team pendant les courses d'entraînement