Élodie Bonafous, son IMOCA basé à Port-la-Forêt sera le Sistership d’un bateau bien connu

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Le 21 juin 2023, il y a un an tout juste, Bertrand Quéguiner et Élodie Bonafous annonçaient le lancement de la construction d’un monocoque IMOCA, dévoilant alors des ambitions fortes pour le Vendée Globe 2028-2029. Depuis, le Directeur et Team manager de l’écurie Horizon29 Course au large et la navigatrice ont avancé à grands pas dans leur projet. Le bateau, qui n’est autre qu’un sistership de MACIF Santé Prévoyance de Charlie Dalin, est aujourd’hui en cours d’assemblage chez MerConcept. Dans le même temps, l’équipe, fidèle à ses racines Finistériennes, est, elle, en train de se structurer à Port-la-Forêt où elle accueillera, dès le mois de janvier 2025, sa nouvelle machine.

Investi dans le monde de la voile et du sport, Bertrand Quéguiner, Directeur de l’écurie Horizon29 Course au large, annonçait, il y a un an tout pile, le lancement de la construction d’un IMOCA dans la perspective de prendre part au Vendée Globe 2028-2029. Déterminé à s’engager dans ce défi sportif d’envergure avec de vraies ambitions de performance, une collaboration avec l’écurie MerConcept avait alors été initié pour la construction d’un plan Guillaume Verdier. Un sistership de MACIF Santé Prévoyance, véritable condensé de toute l’expérience cumulée par Charlie Dalin mais également par les équipes de MerConcept et de CDK Technologies depuis de nombreuses années. « Il s’agit d’une machine particulièrement aboutie, un bateau déjà devenu une référence sur le circuit IMOCA qui donne beaucoup de satisfaction à son skipper. A la clé, un bateau fiable et performant avec notamment l’amélioration de certains détails, en particulier sur le plan ergonomique afin d’atténuer l’inconfort de ce type de machine », explique Bertrand Quéguiner, le Directeur de l’écurie Horizon29 Course au large qui s’est entouré des meilleurs experts pour mener à bien ce projet dont il est aussi le Team Manager. « La performance fait partie de notre ADN mais la fiabilité est aussi un point essentiel pour nous, en particulier en vue d’un tour du monde. En confiant la construction de notre bateau aux équipes de MerConcept, nous savons que nous ne nous trompons pas », affirme le Team manager. Un avis pleinement partagé par Élodie Bonafous. « Au-delà du savoir-faire, de la passion et de la très haute qualité de finition qui font la réputation de l’écurie de François Gabart, toutes les personnes qui travaillent sur le projet partagent une même volonté : celle de faire quelque-chose de bien et de beau », note la navigatrice qui suit avec enthousiasme l’avancée de la construction de son futur IMOCA.

Un bateau fraichement démoulé

« A date, la coque et le pont, conçus chez CDK Technologies sur son site de Port-la-Forêt, ont rejoint les hangars de MerConcept à Concarneau. Les pièces structurelles comme les cloisons, les renforts, les ballasts ou encore le puit de quille sont en cours d’assemblage. Les choses évoluent vite et bien. Ça prend forme ! », détaille la skipper, précisant que le bateau a été démoulé il y a maintenant trois semaines. « Nous sommes parfaitement dans les timings prévus. Ainsi, la prochaine étape, le pontage, devrait avoir lieu avant la fin de l’été tandis que la livraison est toujours programmée pour le mois de janvier 2025 », assure Bertrand Quéguiner qui s’active pour structurer efficacement sa future équipe et sa future base. « Fiers de nos racines et des valeurs bretonnes, nous avons très naturellement choisi d’installer le projet à Port-la-Forêt, l’un des berceaux de la course au large disposant d’un plan d’eau abrité mais aussi et surtout d’infrastructures portuaires adaptées à la pratique intensive de la navigation », poursuit le Team Manager. « Le fait de nous installer à Port-la-Forêt lors de ces quatre prochaines années va nous permettre de disposer d’un grand nombre de ressources tout en restant dans un environnement intimiste », ajoute Élodie Bonafous qui a déjà parfaitement ses marques dans la « Vallée des fous » depuis ses débuts en Figaro et qui, tout comme Bertrand Quéguiner, a à coeur d’affirmer son attachement à son territoire qui se distingue, depuis toujours, par sa forte orientation maritime et son excellence nautique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…