Plus de 8.000 emplois dans les énergies marines renouvelables, selon le secteur

Par AFP/Figaronautisme.com

Les énergies marines renouvelables, avant tout l'éolien en mer, ont représenté en 2023 plus de 8.300 emplois (équivalent temps plein) et quasiment doublé leurs revenus d'activité notamment à l'export, selon un bilan annuel publié mercredi par la filière.

C'est 800 emplois en plus par rapport à l'année précédente, alors qu'à fin 2023 huit sites éoliens étaient en construction, note l'Observatoire des énergies de la mer, qui rassemble des données du secteur.

Près de la moitié de l'emploi total est pourvu par cinq grosses entreprises industrielles. Pour 2024, plus de 1.100 créations de postes sont prévues par les entreprises de la filière (dont une bonne part déclarent cependant des difficultés de recrutement, faute de formations suffisantes).

La filière a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 82% à 3,5 milliards d'euros, dont 1,45 milliard à l'export (trois fois plus qu'en 2022), ajoute le bilan, publié à l'occasion de Seanergy, le salon annuel des énergies marines. Les trois quarts de l'activité sont liés à la fabrication et l'assemblage, "confirmant le caractère industriel de la filière française".

"Ces résultats démontrent la compétitivité des entreprises françaises et témoignent du fait qu'elles peuvent se positionner sur les deux marchés simultanément", dans "un marché mondial en forte croissance (à noter le décollage du marché américain)", souligne l'Observatoire.

"La filière tient ses promesses avec un rythme de création d'emplois sur la route des 20.000 promis pour 2035", a commenté Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster maritime français, pour qui "un changement d'échelle se déroule sous nos yeux avec la multiplication des chantiers de construction de parcs" et "une filière française compétitive".

La France, en retard sur les ambitions qu'elle s'était fixées dans l'éolien offshore dans les années 2010, compte à ce jour trois parcs commerciaux en fonctionnement (Saint-Nazaire depuis 2022, les deux autres - Saint-Brieuc et Fécamp - depuis ce printemps), et trois en construction (Yeu-Noirmoutier, Courseulles, Dieppe-Le Tréport).

Trois fermes pilotes flottantes (par opposition à la technologie actuelle des éoliennes posées sur le sol marin) sont aussi en cours d'installation en Méditerranée. Celle de Provence Grand Large devrait être opérationnelle à la rentrée 2024. Cette technologie du flottant, encore en développement, permettrait d'installer des sites plus au large.

Quant aux autres énergies marines, notamment l'hydrolien (énergie des courants) et le houlomoteur (énergie des vagues), elles représentent près de 500 emplois.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...