
Pierre-Jean Golven, issu du monde du sport marketing, a été nommé Délégué général de la Classe ULTIM.
L’année 2024 a débuté par un tour du monde historique pour les armateurs et les écuries de la Classe ULTIM. Cinq skippers sur six au départ ont réussi l’exploit d’une circumnavigation en solitaire, des plus engagées autour du globe à la barre de leurs maxi-multicoques ULTIM de 32 mètres. Les écuries en ont rêvé, le vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), suivi par Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), Anthony Marchand (Actual Ultim 3), Éric Péron (Ultim Adagio) l’ont fait. Tom Laperche (SVR-Lazartigue), a quant à lui dû arrêter sa course au niveau du cap de Bonne-Espérance pour cause d’avarie majeure.
Une grande première qui ouvre désormais de nouvelles perspectives aux ULTIM, grâce au travail collaboratif de toutes les écuries de la Classe éponyme, associées aux équipes des armateurs et celles de l’organisateur OC Sport Pen Duick et les partenaires de l’Arkea Ultim Challenge-Brest.
Être parmi les acteurs majeurs de l’histoire de la course au large armant les maxi-multicoques les plus rapides sur les océans, construire et partager au plus grand nombre des histoires humaines extraordinaires, sont les principaux objectifs des armateurs de la Classe ULTIM, engagés dans la durée.
Ses cinq membres sont heureux d’accueillir Pierre-Jean Golven en qualité de Délégué Général qui, dans la continuité du travail initié par Stéphane Guilbaud en 2023, prendra ses fonctions cette prochaine semaine à Lorient.
Âgé de 59 ans, originaire des Côtes d’Armor, diplômé d’un master en communication, passionné de sport, Pierre-Jean Golven devra désormais se mesurer à un nouveau challenge : aux côtés du Conseil d’administration de la Classe ULTIM et de l’ensemble des armateurs adhérents, il aura pour mission de construire et de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour dessiner les prochains défis des ULTIM. En collaboration avec les membres des différentes commissions, sa mission reposera également sur la coordination des travaux en cours au sein des différentes commissions (jauge, communication, RSE, sport et sécurité).
Patricia Brochard, Présidente de la Classe ULTIM : « Les membres de la Classe ULTIM sont heureux d’accueillir Pierre-Jean Golven nommé Délégué Général de notre association. Il sera à nos côtés pour développer la sphère d’influence et la visibilité des ULTIM au sein de l’écosystème de la course au large et plus largement de l’univers du sport. Après une Route du Rhum-Destination Guadeloupe, une Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre accomplies par tous les ULTIM engagés et l’Arkea Ultim Challenge-Brest où 90% de la flotte est à l’arrivée, c’est un nouveau chapitre de l’histoire des maxi-multicoques de course que Pierre-Jean accompagnera avec pour objectif un rayonnement plus large de notre discipline et de ses valeurs. »
Pierre-Jean Golven, Délégué Général de la Classe ULTIM : « Je suis très heureux de m’associer à l’un des projets les plus inspirants dans l’univers de la course au large. Je vais mettre toute mon expérience et mon énergie au service du programme de développement d’un collectif d’armateurs et de skippers engagés dont les initiatives sont constamment guidées par la quête d’audace et d’innovation. »