Première nuit en mer pour les marins du Tour Voile

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

L’impatience était palpable ce mardi matin sur la ligne de départ mouillée au large de Blankenberge. Après un rappel général, les 60 marins engagés dans cette grande course de 190 milles se confronteront en mer du Nord puis en Manche ces prochaines heures, afin de rejoindre Dieppe, où l’arrivée est prévue pour l’après-midi du mercredi 3 juillet.

A noter que les Figaro Beneteau 3 CER-Ville de Genève et Mars’Elles, qui ont talonné à 15h15 ce mardi, sont à quai à Dunkerque.

Les adieux avec les 15 Figaro Beneteau 3 et la Belgique se sont faits sous la pluie, dans un vent de secteur Nord-Ouest soufflant entre 10 et 15 noeuds. Les équipages ont rapidement filé vers la bouée de dégagement avant de tirer un grand bord droit, passant devant Ostende, Nieuport, Dunkerque, Calais puis le Cap Gris-Nez. Cette première partie de la course de 190 milles était une véritable épreuve de vitesse. Le parcours le plus long ayant été préféré à celui de 140 milles.

« L’idée était que les marins puissent passer le plus de temps possible en mer », raconte Yann Eliès, le directeur de couse. C’est d’ailleurs ce qu’est venu chercher Emile Probert à bord d’Équipe Bretagne Jeunes Habitable. « Nous allons être confrontés à beaucoup de situations différentes, c’est l’idéal pour progresser. »

Première nuit au large

En début de nuit, les concurrents vont devoir gérer une zone de transition. Le vent quasi-inexistant vers le cap Gris-Nez jusqu’au niveau de Boulogne-sur-Mer mettra les nerfs des navigateurs à rude épreuve.

« Ça va être un challenge, ajoute Pernelle Michon, membre de l’équipage Centre Excellence Voile - Secours Populaire 17. Je ne connais pas la pétole au large. Je me demande si nous ferons du mouillage pour éviter que le bateau ne recule dans le courant. Ça sera également ma première nuit en course. Je viens de l’olympisme où le sommeil était l’une de mes priorités. J’ai déjà cette gymnastique mentale, reste à voir désormais si je peux m’adapter aux conditions du large. Je suis très contente de découvrir un autre aspect de mon sport grâce au Tour Voile. » Pernelle compte aussi sur l’expérience de Romain Le Gall pour en apprendre davantage.

La gestion du sommeil sera cruciale lors de cette première nuit en course, car l’arrivée à Dieppe, mercredi 3 juillet, s’annonce sportive. « Ils auront le droit à une belle rasade de surf sous spi sous 25 noeuds de vent forcissant », précise Yann Eliès.

Dunkerque Voile vole en tête de flotte

Mardi 2 juillet, en fin de journée, Dunkerque Voile dominait toujours la flotte de Figaro Beneteau 3 avec encore près de 120 milles à parcourir. « Direction le cap Gris-Nez sous spi, avec Arthur à la barre, annonçait Paul Morvan. Nous entendons le bateau qui siffle. C’est un peu chaud parce que nous sommes sur les bancs de sable. Nos concurrents sous le vent vont passer avec 0,6 mètre d’eau sous la quille et à 16 - 17 noeuds de vitesse. »

Des nouvelles de CER-Ville de Genève et Mars’Elles suite à leur talonnage

- CER-Ville de Genève, reparti par ses propres moyens, est rentré à Dunkerque pour un état des lieux du bateau, dont la structure semble endommagée.

- Le Figaro Mars’Elles a finalement été remorqué par la SNSM et a également rejoint le port de Dunkerque. Eva Warzager, qui s’est cognée au moment de l’impact avec le banc de sable, va bien et a été prise en charge dès son arrivée pour des examens de contrôle.

Retrouvez la cartographie par ici

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...