Le Tour Voile : Projet de l’Arche au Havre survole le Grand Prix de Deauville

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean Marie Liot/Tour Voile

Le vent s’est calmé ce dimanche 7 juillet, offrant aux 13 Figaro Beneteau 3 l’opportunité de s’affronter devant Deauville, à travers trois parcours construits à l’occasion du Grand Prix de Deauville, dont le premier coup de canon a été donné à 11h05.


Projet de l’Arche au Havre s’adjuge la première manche, tandis qu’Auray Quiberon by Orlabay et Dunkerque Voile complètent le podium. Bis repetita pour les deux premiers du classement de la deuxième course, lancée peu après midi. Seule la troisième place diffère avec SNBSM Mer Entreprendre, qui ferme le podium. Quelques cartes ont également été rebattues pour la troisième manche, organisée en début d’après-midi. Projet de l’Arche au Havre et Auray Quiberon by Orlabay conservent leurs première et deuxième places, suivis de Région de Bruxelles-Capitale.
Au classement général provisoire, sans grande surprise, Projet de l’Arche au Havre conforte son statut de leader. Dunkerque Voile et Auray Quiberon by Orlabay complètent le podium.

La flotte, qui s’était abritée au port de plaisance du Havre la nuit dernière, a finalement réussi à s’amarrer en milieu d’après-midi le long du ponton, situé quai de l’Impératrice Eugénie, à Deauville.

NEKA Sailing n’a malheureusement pas pu prendre le départ du Grand Prix de Deauville aujourd’hui. À la suite de leur talonnage lors de la Grande Course entre Dieppe et Deauville, l’équipage doit procéder à des vérifications avant de reprendre la mer. Le Figaro Beneteau 3 NEKA Sailing est amarré au port de plaisance du Havre et devrait être gruté demain, lundi.

Un duel entre Havrais et Trinitains

Ce dimanche matin, 12 Figaro Beneteau 3 ont quitté le port de plaisance du Havre - leur port d’accueil provisoire en raison des conditions météos de la veille -, pour rejoindre la ligne de départ, mouillée au large de Deauville. La flotte s’est ainsi échauffée le long du chenal, avec Les Étoiles Filantes sous une gîte de 45 degrés, Quentin Vlamynck à la barre. L’équipage belge, seul amarré hier à Deauville après son abandon lors de la Grande Course Dieppe-Deauville, a quitté les pontons aux alentours de 10h.

Voilà 11 ans que la ville n’avait pas accueilli de concurrents du Tour Voile. Ce nouveau Grand Prix a offert depuis la plage un beau spectacle de spi gonflés et de duels mano à mano. Projet de l’Arche au Havre n’a eu de cesse de jouer aux avant-postes.

« Nous sommes contents, nous rendons une copie parfaite : trois manches, trois victoires, explique Théa Khelif à bord de Projet de l’Arche au Havre. C’était une super journée après celle d’hier, qui ressemblait à une véritable course contre-la-montre. Il y a eu pas mal de casse matérielle sur l’offshore Dieppe-Deauville. Nous avons dû faire rentrer un autre spi et utiliser celui qui était plombé. Nous avons commencé la première course du jour avec une pénalité ; c’était important de la gagner ! » L’alchimie prend du côté des Havrais, quelle que soit la configuration de l’équipage.

Même constat pour Auray Quiberon by Orlabay, qui est resté collé au bateau de tête. « Je viens de l’olympisme, résume Thomas Dinas, comme Thomas (André). J’avais un sacré concurrent sur l’eau aujourd’hui. Nous avons bataillé toute la journée, ils ont réussi à manoeuvrer un peu mieux que nous sur certaines phases. J’espère que nous réussirons à prendre notre revanche la prochaine fois. »

L’envie d’en découdre

Les trois courses se sont déroulées dans un vent bougeant d’une quinzaine de noeuds. Un vent de terre au début qui a pris un peu de droite par la suite. Sans oublier les effets de site. Lors de la deuxième manche, les étraves des Figaro Beneteau 3 manifestaient une certaine impatience à s’échapper vers la première bouée, provoquant ainsi deux rappels généraux et un départ sous pavillon noir.

Colombe Julia, skipper de SNBSM Mer Entreprendre, est quant à elle satisfaite de leurs départs. « C’était notre objectif du jour, souligne-t-elle. Ça change pas mal la vie. Nous avons réussi à faire des vitesses dégagées. Sur les deux premières manches, nous voulions vraiment aller chercher la gauche et nous avons réussi à le faire. » L’équipage malouin avait précédemment brillé en Belgique lors d’un parcours construit, contrairement aux belges, qui signent ici leur premier podium.

« Nous avons fait de belles manoeuvres, nous sommes très contents, constate Aline Pierrard, Région de Bruxelles-Capitale. Malgré un problème de communication sur la première manche qui a entraîné notre spi dans l’eau pendant une manoeuvre, nous avons débriefé entre deux courses et réussissons ensuite à faire un podium. »


Demain, les Figaro Beneteau 3 quitteront Deauville. Au programme, une nouvelle course offshore, qui devrait amener les concurrents à traverser La Manche avant de rejoindre Le Havre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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