Tour Voile : un sentier semé d’embûches vers les côtes britanniques pour les Figaro Beneteau 3

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean Marie Liot/Tour Voile

Les 13* équipages du Tour Voile ont quitté Deauville à 13h16 ce lundi 8 juillet pour une chevauchée de près de 230 milles à travers la Manche, en direction du Havre, où ils devraient arriver demain, 9 juillet. Ce parcours exigeant mettra à l’épreuve les concurrents, qui devront jongler entre la gestion de la fatigue et la maîtrise des techniques de navigation.

Cette Grande Course, à coefficient 3, s’annonce primordiale pour les leaders du classement général provisoire, tout en offrant un apprentissage de taille pour les marins les moins expérimentés.

Une transmanche comme terrain de jeu

À 12h26 les dernières salves d’encouragement résonnaient entre les équipages restés à terre et ceux qui s’apprêtent à passer la nuit en mer, sous les acclamations des spectateurs aux abords du quai de l’Impératrice Eugénie. Voilà plus de 10 jours que les équipages se mesurent sur des parcours construits, côtiers et offshores. Ce 8 juillet, une nouvelle Grande Course attend les marins, qui commencent à ressentir la fatigue accumulée. Un véritable marathon nautique.

« Nous arrivons à un moment où ils sont crevés, détaille Yann Eliès, le directeur de course. C’est également là que nous commencerons à voir des disparités entre les équipes professionnelles et les jeunes équipages, ainsi que ceux qui sont en sous-effectif et qui ne peuvent pas autant se relayer. »

Hier, à peine les trois parcours construits de la journée achevés, il était déjà temps pour les coureurs de scruter les prévisions météos pour la nouvelle Grande Course à venir. « Nous avons fait quelques routages en réactualisant les fichiers, dans l’optique d’avoir les dernières informations météos », souligne Elena Circiello-Vaillant, APCC Voile Sportive.

L’esprit d’équipe de rigueur

Certains navigateurs, à l’instar de Tiphaine Rideau à bord d’Équipe Bretagne Jeunes Habitable, vivront leur première traversée de La Manche. Épaulés par Damien Cloarec, les jeunes marins bretons se relaieront à la barre cette nuit pour entamer la journée de demain avec énergie.

« Je leur ai conseillé de prendre bien soin les uns des autres, explique leur coach, qu’ils se changent avant la nuit, car ça sera un bord de spi assez costaud dans 25 noeuds sur la portière. Le Figaro Beneteau 3 mouille beaucoup. »

Et Elena Circiello-Vaillant d’ajouter : « Il est crucial de veiller à une alimentation adéquate, à une hydratation suffisante, et à maintenir une vigilance constante sur la cartographie pour observer attentivement ce qu’il se passe. » Une organisation globale indispensable pour optimiser les ressources de chacun, la flotte devant gérer le rail des cargos en montant vers l’Angleterre et en redescendant vers Le Havre.

Un parcours complet

Les Figaro Beneteau 3 tutoieront, en effet, les côtes anglaises demain au lever du jour, en contournant, par le Sud, la mythique île de Wight.

« Je ne connais pas cette côte, appuie Tiphaine. Nous savons qu’il y a pas mal d’effets de site à prendre en compte. Et il ne faudra pas oublier le courant pendant toute notre traversée. Nous aurons du boulot. Il faudra être vigilants. »

Avant cela, la flotte s’aventurera à travers les courants du Cotentin, notamment du côté de Cherbourg, avec des petits jeux tactiques vers la pointe de Barfleur. Le vent devrait rentrer assez rapidement. Il y aura pas mal de coups à jouer avec du vent forcissant.

« Nous ne sommes pas là pour sucrer les fraises, se motive Thimoté Polet, à bord de Paprec. Ça sera sympa, avec un peu toutes les conditions, un bord sous spi où ça peut aller un peu vite, jusqu’à un moment un peu plus mou vers la fin de la course. Nous sommes contents d’arriver au Havre, dans la plus belle ville du monde. Mais en plus, dans la plus belle région de France. »

Selon les dernières estimations, les premiers Figaro Beneteau 3 devraient être au Havre entre 18h et 21h demain, juste à temps pour visionner la demi-finale opposant la France à l’Espagne.

*Neka Sailing n’a malheureusement pas pu prendre le départ de cette Grande Course Deauville-Le Havre aujourd’hui. À la suite de leur talonnage lors de la Grande Course précédente entre Dieppe et Deauville, l’équipage doit procéder à des vérifications avant de reprendre la mer. Le Figaro Beneteau 3 Neka Sailing sera gruté ce jour au port de plaisance du Havre.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...