Transat Québec - Saint-Malo : L’équipage 100% féminin de la Boulangère Bio accroche le groupe de tête

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à bord du Class40 La Boulangère Bio. Mené par Amélie Grassi, l’équipage 100% féminin pointe aujourd’hui en 5e position de la Transat Québec - Saint-Malo à seulement 11 milles de l’équipage mené par Vincent Riou (Pierreval-Fondation GoodPlanet). Après le débarquement de Claudia Conti pour blessures vendredi dernier, les 3 femmes se sont mobilisées et ont su imposer un nouveau rythme dans des conditions toniques liées à une dépression active au coeur de l’Atlantique. La nuit a été difficile, les filles ont dû gérer des orages et des vents très instables. Les prochaines heures vont se dérouler encore de manière inconfortable à bord avant de négocier le passage d’une dorsale anticyclonique et des vents faibles.


Une nuit mouvementée pour notre trio

Désormais au coeur de l’Atlantique nord, l’équipage remodelé et composé d’Amélie Grassi, Marie Riou et Anne-Claire Le Berre a pris ses marques en trio à bord du Class40 La Boulangère Bio. L’équipe 100% féminine évolue désormais dans des conditions de vent musclées qui mettent les corps à rude épreuve. "Hier soir, et jusqu’en début de nuit, nous étions encore au portant en se rapprochant du centre de la dépression dans des conditions assez légères. Nous nous tenions prêtes car on savait que tout pouvait changer très vite. En moins de 10 minutes, on est passé de 6 noeuds de vent au portant à 40 noeuds au près" explique Amélie, qui se félicite également d’avoir su négocier ce moment délicat avec l’équipage. "On a plutôt bien géré, on aurait pu faire mieux mais nous sommes satisfaites. Nous avons réussi à affaler le spi avant que le vent ne soit trop fort grâce à une petite phase de vent arrière pour stabiliser la voilure avant de lofer" raconte la skipper lorientaise.

Les 3 femmes engagées sur le monocoque au coquelicot ont dû composer avec une nuit chaotique dans des conditions météorologiques délicates. "La nuit a été assez coriace. Nous avons navigué au près dans 30/ 40 noeuds de vent avec des pointes à 42/43 noeuds. La mer était bien trash, nous avons essayé de faire avancer le bateau sans trop le faire taper, ce qui était un peu compliqué" avoue Amélie. "On a l’air d’avoir plutôt bien avancé et nous sommes contentes de notre position. Les conditions restent toniques sur zone avec 25/30 noeuds de vent, toujours au près. Ça cogne, ça gîte, ça mouille : tout devient un combat à bord. On procède avec minutie et précaution pour faire avancer notre bateau le plus vite possible. On essaie aussi de se reposer car la nuit a été intense".

Les prochains jours s’annoncent également délicats avec un nouveau changement radical d’ambiance. "Nous devrions nous faire absorber par une zone sans vent, ça ne va pas aider notre progression vers la Bretagne (rires) !" précise la skipper de La Boulangère Bio. Amélie, Marie et Anne-Claire restent donc mobilisées à 100% alors que les routages voient désormais une arrivée au port de Saint-Malo en début de semaine prochaine. "Notre ETA se décale tranquillement, on espère arriver lundi prochain en fin de journée". Les femmes de La Boulangère Bio revenues pleinement dans le match de tête débordent d’énergie pour ce dernier tronçon de la course, et sont bien déterminées à saisir toutes les opportunités pour mettre encore la pression sur l’actuel leader Legallais. À moins de 1 000 milles de l’arrivée, tout reste encore possible sur cette transat épique qui n’a pas encore totalement dévoilé son scénario 2024.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...