Tour Voile : Le Havre-Saint-Cast-le-Guildo, une course pleine d’incertitudes

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean Marie Liot/Tour Voile

La fin de cette 45e édition du Tour Voile approche ! Les 14 équipages se sont élancés à 12h05 pour leur dernière Grande Course de 160 milles, reliant La Havre à Saint-Cast-le-Guildo. Les étraves des Figaro Beneteau 3 font désormais route vers la Bretagne. Cette seizième course sera certainement la plus importante pour les leaders du classement général provisoire.

Les 56 marins engagés dans cette Grande Course laissent définitivement dans leur sillage les bancs de sable pour se confronter aux cailloux. Avant de découvrir le podium final, le 14 juillet prochain, les équipages devront affronter les passages du Raz de Barfleur et du Raz Blanchard, parmi les endroits les plus engagés en termes de courants. Ils seront contraints à une navigation rase-cailloux, requérant une vigilance accrue.

« La topographie des lieux est assez claire dans ma tête, je sais quels endroits sont vraiment dangereux et mal cartographiés, notamment à la pointe de Barfleur, constate Sophie Faguet, skipper de Projet de l’Arche au Havre. Les îles anglo-normandes sont un terrain de jeu où nous allons souvent, mais nous ne sommes pas les seuls. Une fois le Cotentin passé, le jeu sera mieux défini. »

Cette dernière étape s’annonce riche en suspense et en surprises. L’expérience acquise ces derniers jours sera précieuse pour gérer les conditions météo changeantes. Le vent, annoncé très faible sur la pointe du Cotentin, incitait ce matin la flotte à réfléchir à un plan d’attaque avant le départ.

« Il est question de mouillage pour se protéger du courant, explique Pernelle Michon, à bord de Centre Excellence Voile - Secours Populaire 17. Nous croisons désormais les doigts pour ne pas l’avoir face à nous en passant vers Barfleur. Ça se jouera aux alentours de minuit. C’est là où est notre petit flou. » À quelques pas de là, Sophie Faguet confirme que cette course risque de ne pas être une mince affaire. « Il va falloir être inspiré et compter sur notre chance. Rendez-vous à l’arrivée pour voir ce que ça a donné. Il faut tout donner sur le dernier offshore. »

Une course à coefficient 3

À l’incertitude s’ajoute une pression supplémentaire pour les leaders du classement général provisoire. Actuellement en tête, Projet de l’Arche au Havre devrait scruter ces prochaines 24h sont tableau arrière. « Il va falloir aller vite, ajoute Sophie Faguet. Nous ne partirons pas seuls de notre côté, sauf si les autres prennent une décision qui ne nous semble pas justifiée, mais ils sont aussi très malins. Il est hors de question de les laisser partir seuls. Les conditions étant tellement incertaines, la route directe va pas mal primer. Et dans ce jeu-là, ce sont des petits décalages que feront la différence. »

Après un bon départ en milieu de journée sous le soleil havrais et dans du petit temps, les navigateurs vont devoir faire preuve de patience et d’adaptation, certainement les maîtres-mots de cette Grande Course, car dans ces conditions, rien n’est joué.

Les Américains de retour dans la course

À l’issue d’un contre-la-montre de trois jours, Timothey Szczepanski, le skipper de Neka Sailing, et ses équipiers viennent à nouveau de rejoindre la flotte après l’expertise de leur quille.

« En grutant le bateau lundi, nous avons constaté que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de dégâts inattendus, s’enthousiasme-t-il. Ensuite, nous avons travaillé sur le bulbe qui avait pris un petit coup après notre talonnage sur la course Dieppe-Deauville. Nous sommes contents d’avoir pu rejoindre les copains au ponton et soulagés d’être au départ. » Un effort collectif pour une mission commando.

Les 14 Figaro Beneteau 3 sont attendus vendredi 12 juillet, à Saint-Cast-le-Guildo, dernière ville-étape du Tour Voile 2024.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...