Kito de Pavant dévoile le plateau de la MED MAX l Occitanie Saidia Resorts

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
L'equipe de la Med Max l Occitanie - Saidia Resorts a Casablanca, mardi 9 juillet, pour presenter la course aux medias et partenaires au Maroc

Avec la MEDMAX Occitanie l Saïdia Resorts, dont la première édition partira de Port-Camargue vers le Maroc le 29 septembre pour arriver dans la Marina de Saïdia, le navigateur Kito de Pavant, associé à Christophe Carniel, CEO de VOGO sport, concrétise aujourd’hui son pari de créer une course au large en Méditerranée, reliant les continents qui bordent la Grande Bleue.

Avec près de trente concurrents inscrits à moins de trois mois du départ, l’engouement des marins pour cette course inédite est déjà un signe de succès.

Entourés des skippers Mikaël Mergui (Class40) et Christopher Pratt (Ocean Fifty), ils ont sensibilisé les invités à cette discipline encore peu développée au Maroc.

L’arrivée des équipages sera rythmée par une grande fête ouverte à tous et gratuite sur le village de Saïdia.

Un sprint en duo entre deux rives !

Course en Méditerranée inédite de par son plateau, son parcours et sa destination, la première édition de la Med Max Occitanie - Saïdia Resorts va révéler bien des surprises à la trentaine d’équipages en double, qu’ils soient en monocoque (Class40) ou en multicoques (Ocean Fifty). Entre Port-Camargue et la Marina de Saïdia, au Maroc, le parcours imposera des passages obligés et bien des pièges : après avoir laissé à bâbord la bouée devant le Théâtre de la Mer, à Sète, pour saluer une dernière fois le public, cap vers les Bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne. Puis contournement de la Sardaigne (avec « descente » sur l’île de Stromboli pour les Ocean Fifty), pour filer plein ouest, vers les Baléares, entre Ibiza et Formentera. Et enfin, cap vers le Maroc, via les îles Zaffarines, prémices des délices qui attendent les concurrents dans la Marina de Saïdia, à l’arrivée.

Class40, un plateau de « fous de mer » Gare à la « squadra azzurra » !

Avec cinq équipages italiens inscrits sur cette première édition de la Med Max Occitanie - Saïdia Resorts, la bagarre entre cette « armada italienne » et la flotte française va mettre le feu sur la course des Class40. Face à Mikael Mergui (Centrakor), Achille Nebout (Amarris) et Aurélien Ducroz (Crosscall), d’autres outsiders vont se dresser comme les Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) ou encore Andrea Fornaro (Influence 2), tous naviguant sur des Class40 dernière génération.

Derrière eux, les « gars Pur Sud » Mathieu Foulquier-Gazagnes (Sotraplant TRS), Matthieu Claveau (Prendre la Mer - Agir pour la Forêt) ou François Verdier (Phare40), avec des bateaux plus anciens mais tout aussi efficaces, auront eux aussi leurs cibles italiennes en ligne de mire, comme le jeune Matteo Sericano (Tyrolit) ou encore Marco Guerra (Imagine Act).

Il faudra également compter sur les « amateurs très éclairés » que sont Benoît Garibal (Altair-Maiia), Laurent Camprubi (Glaces Romanes), Goulven Marie accompagné par Nasser Arrais natif de Nador, sur Qwanza Bexa .On aura une attention particulière pour le joli projet du mal voyant Joël Paris (Rêve à perte de vue), et le bizuth Nicolas Toury (Hydra).

Ocean Fifty « Baston » sur trois flotteurs

Belle bagarre sur l’eau en perspective également du côté des multicoques de 50 pieds, engagés dans leur circuit, les Ocean Fifty Séries, dont la Med Max Occitanie - Saïdia Resorts sera le 4e acte. Sur ce début de saison 2024, Erwan Le Roux (Koesio) et Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) sortent du lot. Mais la jeunesse d’un Baptiste Hulin (Viabilis Ocean) tout comme l’expérience du « doyen » de la série, Fabrice Cahierc sur « Realités », seront à prendre en compte. Également ambitieux, Luke Berry (Le Rire Médecin) ne sera pas en reste, tout comme le « local », seul skipper d’Ocean Fifty basé en Méditerranée, le Marseillais Christopher Pratt (Wind of Trust - Fondation pour l’enfance), bien décidé à rester maître de « sa » grande Bleue.

Il faudra aussi surveiller les nouveaux venus : l’équipage cent pour cent féminin de « Upwind by Merconcept » (Anne-Claire Le Berre et Elodie Jane Mettraux), tout comme Laurent Bourguès et Clément Giraud (Mon Bonnet Rose) ou encore Matthieu Perraut (Inter Invest).

La Med Max Occitanie - Saïdia Resorts nous dévoilera dans les prochaines semaines de magnifiques surprises, à l’annonce des co-skippers.

Quelques mots de Kito de Pavant

Vous attendiez-vous à un tel succès pour une première ?

Kito de de Pavant : On s’était dit : « on propose un joli spectacle, on va faire une jolie course, donc ça va attirer du monde. On avait tablé sur trente bateaux, tout en sachant que ça paraissait très optimiste, voire prétentieux. Aujourd’hui, on n’en est pas loin. Ce qui veut dire qu’on a bien bossé, on ne s’est pas trop trompés sur le concept et qu’on a des arguments qui ont réussi à convaincre autant de marins ».

Il y a réellement du niveau. Là aussi, satisfait ?

Kito de de Pavant : Oui, il y a du lourd. En Ocean Fifty, il va y avoir les dix multicoques qui composent la classe. En Class40, il y a aussi du nombre et du niveau, du costaud. Notamment avec ces Italiens qui raflent tout, mais les Français ont aussi du répondant.

Mais aussi des amateurs dits « éclairés »...

Kito de de Pavant : Sur la Med Max, on a ce mélange savoureux de gens qui ont leur boulot à côté et qui vont prendre de belles vacances sportives aux côtés de pros qui travaillent toute l’année pour optimiser leur bateau pour que nos courses soient belles.

Et la dimension voyage, découverte ?

Kito de de Pavant : Faire des courses qui vont ailleurs, un autre pays, un autre continent, ça me paraît important. D’autant plus aujourd’hui avec ce qui se passe en France, ce projet arrive à pic pour remettre un peu de lien avec d’autres peuples, d’autres communautés qui vivent cette Méditerranée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…