JO-2024: malgré un débit élevé, la Seine baignable selon les organisateurs

Par AFP/Figaronautisme.com

Une Seine conforme aux standards de baignade, malgré une météo toujours maussade et un débit trop élevé: vendredi, les autorités locales ont annoncé de bons résultats de l'analyse de l'eau, à deux semaines pile du début des Jeux olympiques qui prévoit des épreuves dans le fleuve.

Le Plan baignade, dans lequel l'Etat et les collectivités franciliennes ont injecté 1,4 milliard d'euros depuis une décennie pour dépolluer le fleuve, avec les JO comme "accélérateur", fonctionne. C'est en tout cas ce que répètent la préfecture d'Ile-de-France et la mairie de Paris depuis les premiers bons résultats d'analyse bactériologique du fleuve, portant sur fin juin.

Vendredi, de nouveaux bons résultats ont été publiés, et ce alors qu'il pleut sur la ville hôte. La météo, dont l'impact sur la qualité de l'eau est essentiel, n'est en effet toujours pas au rendez-vous de l'été.

Ni l'un de ses corollaires, le débit, reparti en flèche autour de 550 m3/seconde, contre 450 la veille, alors qu'il se situe normalement l'été entre 100 et 150 m3/s.

- Un plan C révélé -

En revanche, la teneur du fleuve en bactérie fécale E.Coli, l'une des deux mesurées pour autoriser ou non la baignade, rentre de plus en plus dans les clous.

Entre le 3 et le 9 juillet, le point de prélèvement du pont Alexandre-III, le site olympique, n'a dépassé la norme de 1.000 unités formant colonie (UFC)/100 ml que le mercredi 3.

Les autres points de prélèvement ont affiché cinq jours sur sept dans le vert pour Grenelle et Bercy, et six pour le bras Marie.

Malgré un débit "trois fois supérieur" à la normale en été, "80% des analyses" sont "conformes aux seuils de la directive européenne", retiennent les organisateurs des JO dans ce bulletin.

La mairie de Paris, par le biais de l'adjoint aux JO et à la Seine Pierre Rabadan, a affiché une confiance mesurée après ces bons résultats.

"Je ne vous dis pas qu'on est très sereins vu la météo, mais on n'a pas d'inquiétude sur la capacité à tenir les compétitions à date", a dit Pierre Rabadan sur RFI.

"Avec des aménagements, si nécessaire", a-t-il cependant ajouté, une semaine après la révélation d'un plan C consistant à déplacer l'épreuve de natation marathon à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Le plan B consiste lui à reporter de quelques jours les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), natation marathon (8 et 9 août) et paratriathlon (1er et 2 septembre) en cas de mauvais temps.

En cas de précipitations intenses, de l'eau non traitée - mélange de pluie et d'eaux usées - peut être rejetée dans le fleuve, un phénomène que des ouvrages de rétention inaugurés avant les Jeux ont vocation à empêcher.

- Lâchers d'eau en amont -

Anne Hidalgo doit montrer l'exemple en se baignant dans la Seine la semaine du 15 juillet. Selon une organisation partenaire de cet événement, le rendez-vous est donné le 17 au matin, sur le bras Marie, non loin de l'Hôtel de Ville.

Si le niveau de pollution du fleuve est globalement dans le vert, comme l'affirment les organisateurs, le débit reste toujours très problématique pour la baignade, mais aussi pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine.

Le 5 juillet, la préfète de Haute-Marne avait pris un arrêté autorisant des restitutions d'eau d'un des lacs artificiels en amont de la Seine afin de, selon le préfet d'Ile-de-France, "récupérer des capacités de stockage en amont".

Selon le préfet Marc Guillaume, les règlements permettent d'aller "grosso modo jusqu'à 450 m3/s" pour autoriser la tenue des épreuves.

Quant à la centaine de bateaux qui navigueront sur la Seine le 26 juillet, "une demi-douzaine" d'entre eux devront être changés si le débit de la Seine reste à des niveaux très élevés, avait-il aussi dit mardi.

Car le débit peut aussi être en partie corrélé avec la hauteur de l'eau, qui peut devenir problématique pour passer sous certains ponts de Paris.

Des répétitions, reportées justement en raison du fort débit, doivent se tenir dans les quatre jours précédant la cérémonie d'ouverture. Et les conducteurs s'entraînent à l'aide d'un simulateur, souligne la préfecture.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...