Transport urbain : Stockholm teste un bateau volant 100% électrique

Par AFP/Figaronautisme.com

©AFP

Un bateau électrique volant à un mètre au-dessus de l'eau et ne produisant presque aucun remous: une compagnie suédoise teste un ferry électrique qui doit transporter ses premiers passagers à partir du mois d'octobre, à Stockholm.

Équipé de trois ailes en fibre de carbone placées sous sa coque - les "foils" - et alimenté par une batterie en lithium, cet hydroptère "est capable de voler au dessus de l'eau" après avoir pris suffisamment de vitesse, explique Andrea Meschini, qui dirige les essais de recherche et développement du Candela P-12, de la compagnie suédoise éponyme.

Le bateau maintient sa stabilité automatiquement grâce à des capteurs qui ajustent constamment les foils.

En lévitant au-dessus de l'eau, la navette "consomme jusqu'à 80% d'énergie en moins par rapport à un bateau classique", assure son conducteur lors de la démonstration du prototype, s'élançant au large des côtes de l'archipel de Stockholm.

Puisqu'il supprime la traînée de frottement et de vague de la coque, le bateau est autorisé à aller beaucoup plus vite que les modèles habituels: jusqu'à 55 km/h.

A Stockholm, le P-12 desservira un trajet très emprunté entre le centre-ville et une île de l'ouest de l'archipel. La traversée devrait durer 35 minutes, la moitié du temps nécessaire par voie terrestre.

Le contrat passé avec SL - l'autorité des transports en commun de la capitale suédoise - prévoit la mise en service d'un seul modèle, qui pourra transporter jusqu'à 30 passagers à partir du mois d'octobre.

Transport public décarboné

"C'est incroyable, on est dans l'avenir", s'émerveille M. Meschini, manoeuvrant à l'aide d'un simple joystick le bateau, qu'il compare à un "tapis volant"

Malgré les vagues et remous produits par les autres bateaux voguant à proximité, l'on ne ressent quasiment rien à bord de la navette.

Le bateau est "petit, rapide, ne pollue pas et ne fait presque aucun bruit", vante le capitaine.

"Notre mission principale a toujours été de rendre le transport maritime efficace, durable et sans énergie fossile", affirme M. Meschini.

L'impact environnemental de la construction de la navette n'est cependant pas nul: l'extraction du lithium, qui alimente la batterie du bateau, est très gourmande en eau.

Si la technologie était déjà prête depuis plusieurs années - Candela produit des bateaux volants de plaisance - il a fallu, pour cette navette au gabarit plus conséquent, "remplir nombre de normes pour être en état de naviguer et être sûr pour les passagers", dit à l'AFP Karin Hallén, responsable de programme chez Candela.

En développant ce type de modèle, Candela veut conquérir le transport public maritime décarboné à l'international.

Selon M. Meschini, ce secteur a "beaucoup de potentiel car la plupart des grandes villes du monde sont construites autour de l'eau".

"Pourtant, ce n'est pas utilisé et développé en termes de transports publics. Nous voulons combler ce vide."

Le transport maritime est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

En mars, Candela a clôturé une levée de fonds de près de 25 millions d'euros. Le groupe français Beneteau, l'un des plus gros constructeurs de bateaux en Europe, fait partie des nouveaux investisseurs.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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