DRHEAM-CUP : coup de mou sur la flotte, les premiers attendus jeudi

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
Photo du bord: coucher de soleil a bord de Purple Mist skippe par Kate Cope

La cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a complètement changé de décor mercredi, puisque l’ensemble de la flotte a été freinée par une bulle anticyclonique en train de s’installer sur la pointe de la Bretagne. D’où un ralentissement général et des ETA sans cesse repoussées. Le MOD70 Drekan Energy et le monocoque Teasing Machine devraient en finir jeudi 18 juillet au matin à La Trinité-sur-Mer.

Si les 24 premières heures de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE auront été plutôt toniques, en attestent de bonnes vitesses moyennes et les vidéos envoyées par des participants heureux de glisser, même penchés, la course est passée depuis la nuit de mardi à mercredi dans une seconde phase, celle du petit temps et de la patience. Premier à sentir les effets du système anticyclonique qui est en train de prendre (enfin) ses aises sur le nord de la France, et notamment sur la pointe de la Bretagne, le MOD70 Drekan Energy a ainsi été nettement ralenti lors de sa seconde nuit en mer.

Après avoir avalé en un peu plus de 24 heures les trois-quarts du parcours, le trimaran mené par Eric Defert a vu sa vitesse moyenne tomber brutalement peu après avoir franchi le point virtuel DRHEAM-CUP, mardi en fin de journée. « Après une première nuit le long des côtes sud anglaises, la deuxième a été un peu compliquée entre la marque DRHEAM-CUP et la pointe de Penmarc'h car il n’y avait pas de vent, c’était parfois un peu désespérant, a ainsi raconté le skipper mercredi à la mi-journée. Le vent est revenu ce matin, et depuis 8h, on marche entre 5 et 6 noeuds au près, le moral va mieux, on vient de virer et on part en bâbord pour faire le grand tour et nous diriger vers Hoëdic. On va faire au mieux pour arriver le plus vite possible. »

Le plus vite possible, ce sera visiblement jeudi au petit matin, soit après un peu plus de deux jours et demi de course. Le MOD70 devrait être suivi d’assez près (une poignée d’heures) par le premier monocoque attendu à La Trinité-sur-Mer, Teasing Machine (Eric de Turckheim), pointé ce mercredi après-midi à une cinquantaine de milles de Drekan Energy. À une quinzaine de milles derrière Teasing Machine, l’ORC 50 GDD (Bruno Jacob) tient le rythme, tandis que le match s’est resserré entre les quatre autres Multi 2000 en lice, attendus au point DRHEAM-CUP mercredi en fin d’après-midi, dans l’ordre Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot), ACapella-Proludic-La chaîne de l’espoir (Charlie Capelle), Perros-Guirec (Thierry Roger) et Minor Swing (Didier Bouillard).

Cette marque DRHEAM-CUP, située à une centaine de milles à l’ouest de la pointe du Raz, les deux premiers Class40, le Mach 40.6 Swift de Jack Trigger (dernier-né de la classe) et le Pogo S4 Groupe Snef (Xavier Macaire), tenant du titre, l’ont enroulée mercredi vers 14h, les deux bateaux se livrant depuis quasiment le départ à une haletante bataille à vue. Derrière eux, Viranga (Emmanuel Hamez) est encore dans le match, à une vingtaine de milles, d’autant que la route est encore longue pour les Class40 qui ont 630 milles à parcourir. La lutte est tout aussi indécise pour les 40 pieds à étrave pointue qui, lors de la descente vers le point DRHEAM-CUP, se sont regroupés, avec dans l’ordre TrimControl (Alexandre Le Gallais), Belco (Louis Mayaud) et Esatco, à bord duquel Nicolas Guibal et son co-skipper italo-américain Roger Junet ont confié mercredi : « On descend vers la bouée DRHEAM-CUP sous gennaker dans 11 noeuds de vent, au près et sous le soleil. On a fait un mauvais choix technique et tactique dans la baie (au sud de l’Angleterre), mais on ne va rien lâcher et on va essayer de revenir sur les copains. »

Conditions similaires pour les trois IRC équipage en chasse derrière Teasing Machine, Fastwave 6 (Eric Fries), Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau) et Moana (Frans Van Cappelle), tandis que derrière eux, le gros de la flotte, entre IRC équipage, IRC double et Sun Fast 30 One Design, avance à petite vitesse et au près vers ce fameux point DRHEAM-CUP, avec encore un peu de vent, mais plus pour très longtemps. Dans une vidéo envoyée au petit jour, l’équipage du Sun Fast 30 Collectif Espoir Terre Bleue raconte : « La nuit a été très longue avec une vitesse moyenne de 2 noeuds si on veut être un peu optimiste... On se console avec un beau lever de soleil et les dauphins. » Et par un classement qui se resserre, puisque dans cette classe monotype, les jeunes Cherbourgeois sont revenus mercredi après-midi au contact des trois premiers, SL Energies Groupe (Laurent Charmy), Red Dolphins Espoirs (Jonas Gerckens) et Gaia (Lina Rixgens).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...