Recyclage de l'eau et désalinisation : un port de l'Aude s'adapte à la sécheresse

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur le port de Leucate, dans l'Aude, les nettoyeurs haute pression vrombissent: malgré la sécheresse, les plaisanciers ont obtenu le droit de laver leurs bateaux grâce à un système en circuit fermé, utilisant notamment de l'eau de mer.

Pour pouvoir procéder au "carénage" des bateaux - consistant à nettoyer la coque des algues et coquillages accumulés, qui risquent d'affecter leur maniabilité ou leur vitesse - le port a d'abord fait venir en camion une cuve de 10.000 litres, remplie d'eau pendant l'hiver. C'est là que pompent les plaisanciers.

L'innovation se situe plus loin: l'eau utilisée est collectée, filtrée et dépolluée, puis réinjectée dans la cuve. Le dispositif est ainsi quasiment "en boucle fermée", explique Frédéric Dombrowski, président de Rellumix, l'entreprise l'ayant conçu.

Quasiment, car environ 10% de l'eau est perdue dans l'opération, notamment par évaporation. Ces pertes sont compensées par la récupération d'eau de pluie et, surtout, par un système de désalinisation de l'eau de mer.

Sur l'aire de lavage, les plaisanciers comme Jean-Claude Pilon, 79 ans, profitent depuis mai de ce système pour préparer leurs navires à l'été. Ce retraité est venu exprès du port de Canet-en-Roussillon, dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, avec son voilier bleu. "Ici, on peut laver !", se réjouit-il.

A l'été 2023, témoigne-t-il, c'était "une vraie galère, (...) les particuliers ne pouvaient pas caréner" à Canet ni à Leucate.

- Nappes dans le rouge -

Depuis l'année dernière, la sécheresse a amené l'Etat à ordonner des restrictions sur l'utilisation de l'eau, dont l'interdiction de nettoyer les bateaux.

"C'est un vrai problème pour une station portuaire comme la nôtre" car "beaucoup de nos entreprises dépendent de cette activité", selon le maire LR de Leucate, Michel Py.

D'autant que sur le littoral audois, comme dans les Pyrénées-Orientales, les niveaux des nappes phréatiques restent "très préoccupants", selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les pluies du printemps n'ayant pas permis de les recharger suffisamment.

"Nous avons donc dû chercher des solutions", souligne M. Py. Installé dans un conteneur de 13 mètres de long, le projet à 170.000 euros devrait ainsi "permettre 1.000 carénages par an dans un port de 1.500 bateaux", assure-t-il.

Chaque bateau consommant "entre 400 et 700 litres d'eau" par carénage, selon Carine Jouanaud, directrice du Port de Leucate, cela représente environ l'équivalent d'une piscine de 25m par an qui ne devrait plus être puisée dans le réseau.

- "Vision circulaire" -

Christelle Wisniewski, spécialiste du traitement des eaux usées, estime qu'il s'agit "d'une très bonne idée" et salue sa "vision circulaire", car le carénage "demande beaucoup d'eau, une eau qui est ensuite extrêmement polluée".

"Mais il faut faire attention à la consommation d'énergie", prévient cette professeure à l'université de Montpellier, ainsi qu'à "ce qui est fait des déchets".

Rellumix affirme que son dispositif a une consommation "inférieure à 90 kWh" par jour, ce qui équivaut environ à la consommation électrique moyenne journalière de 15 personnes. La société assure aussi que les polluants filtrés de l'eau lors du recyclage ou de la désalinisation sont "stockés dans des bidons avant qu'ils ne soient incinérés en déchetterie".

Simon Popy, président de la branche Occitanie-Méditerranée de l'association écologiste France Nature Environnement, se réjouit pour sa part que le port montre "qu'il est possible de faire autrement" pour consommer moins d'eau.

A ses yeux, les plaisanciers pourraient faire plus d'économies, en utilisant "de l'eau de mer pour nettoyer la plupart des équipements de bateau" et en réservant l'eau douce aux pièces les plus fragiles. Cette affirmation fait néanmoins débat chez les amateurs de nautisme, certains mettant en avant l'aspect esthétique - l'eau de mer laisse des traces sur l'inox - et la détérioration à la longue des équipements par le sel.

Le port de Canet-en-Roussillon propose par exemple une solution intermédiaire: laver les bateaux à l'eau de mer, avant un dernier rinçage à l'eau douce. Son directeur envisage également d'investir dans un dispositif similaire à celui de Leucate.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...