Les Sables Les Açores : à mi-parcours de la première étape

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

Ce mardi, alors qu’ils entament leur cinquième jour de course, les concurrents de la 10e édition de la Les Sables - Les Açores - Les Sables progressent pied au plancher. Tous ou presque affichent en effet des vitesses à deux chiffres. Propulsés par un flux de nord nord-est soufflant entre 18 et 22 noeuds, ils alignent ainsi les milles à vitesse grand V et ils le savent : tout ce qui sera pris aujourd’hui ne sera plus à prendre ensuite. Et pour cause, le vent est prévu de commencer à faiblir en fin de journée et il devrait peiner à dépasser les dix noeuds dans la journée de demain tandis que, dans le même temps, l’anticyclone des Açores va se scinder en deux et les obliger, en partie, à faire un choix.

Comme prévu, les solitaires de la Les Sables - Les Açores - Les Sables ont incurvé leur trajectoire vers le sud pour aller chercher davantage de pression après le débordement du cap Finisterre et, comme prévu, ils ont nettement accéléré la cadence ces dernières heures. Les plus rapides d’entre eux, en tête de flotte, bombardent entre 11 et 13 noeuds de moyenne, tant et si bien que les voilà déjà à la mi-parcours de la première étape, ce mardi. Reste que le flux de secteur nord nord-est d’une vingtaine de noeuds qui les accompagne en ce moment est prévu de mollir à partir de cet après-midi pour se stabiliser autour de 8-10 noeuds dans la journée de demain. Dans ce contexte, il va sans dire que tous les milles qui seront pris sur la route aujourd’hui ne seront plus à prendre ensuite. Soigner les réglages, barrer mais également éviter les sorties de piste : tel est donc le programme du jour pour les solitaires. Cela reste cependant plus facile à dire qu’à faire. Pour preuve, après un violent départ à l’abattée la nuit dernière, Pierre-Adrien Morinaux (551 - Epanoui) a arraché un outrigger (espar latéral) et poursuit actuellement sa route voiles en ciseaux, le temps de trouver une solution. De leurs côtés, dans un vrac, Felip Moll Marquès (931 - Ginjol) et Mathis Bourgnon (934 - Liliwip) ont cassé leur bout-dehors. Même mésaventure pour Marin Le Nours (739 - Adelaïde) qui, en prime, rencontre des problèmes d’énergie et annonce se dérouter vers un port ibérique (Vigo) ainsi que l’ont également fait ces dernières heures Adrien Marchandise (754 - MiniLab - Racing Bull) à la suite d’une fissure constatée au niveau de son palan de quille (Baiona), ou encore Julien Letissier (1069 - Frérots Branchet) en raison d’un problème de quille et d’une étrave délaminée (Leixões). Ces deux derniers ont d’ailleurs signifié leur abandon officiel à la Direction de course dès leur arrivée à terre.

Un camp à choisir

Le troisième parviendra-il à reprendre le fil de sa course ou non ? Dans l’immédiat, la question reste en suspens et le nombre d’abandon fixé au nombre de sept. Une chose est certaine, en revanche, c’est que sur l’eau la bagarre s’est encore intensifiée d’un cran. Au dernier pointage, chez les Proto, Alexandre Demange (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2) a chipé les commandes à Romain Van Enis (969 - Be Sailing). Ce dernier joue désormais des coudes avec Marie Gendron (1050 - Léa Nature) tandis que Robinson Pozzoli (1026 - Uoum) reste en embuscade. Du côté des bateaux de Série, Antoine Chapot (1043 - Bip bip) mène la danse avec un bonus de près de 50 milles sur le trio Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles) - Quentin Mocudet (986 - Ascodal / Saveurs & Délices) - Joshua Schopfer (1028 - Mingulay), décalé d’une quarantaine de milles dans son sud. Tous ceux-là ainsi que leurs plus proches poursuivants devraient, compte-tenu de leurs positionnements, finir la course au près. Les autres auront, eux, le choix entre finir avec le vent dans le nez ou avec des vents portants en passant soit au nord soit au sud de l’anticyclone qui doit, selon les derniers modèles, se scinder en deux ce milieu de semaine. Ils devront choisir leur camp au plus tard dans la journée de jeudi alors que l’on sera à la veille des premières arrivées. Les leaders devraient en effet se présenter sur la ligne d’arrivée dans la nuit de vendredi à samedi selon les derniers routages. Les ETA s’annoncent plus incertaines pour les retardataires qui pourraient terminer la course avec très peu voire pas de vent du tout, en début de semaine prochaine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...