Philippines : naufrage d'un pétrolier, course contre la montre pour éviter une marée noire

Par AFP / Figaronautisme.com

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© AFP / Philippine Coast Guard

Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de fioul industriel a chaviré puis coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités qui s'activent pour éviter une marée noire catastrophique pour le littoral et l'environnement marin.

Un membre d'équipage du MT Terra Nova est décédé lorsque le navire a chaviré, à environ sept kilomètres de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale des Philippines alors qu'il naviguait vers la ville centrale d'Iloilo.

Ce naufrage a lieu alors que de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, se sont abattues sur Manille et les régions avoisinantes ces derniers jours.

Une marée noire s'étendant sur plusieurs kilomètres a été détectée et les garde-côtes philippins ont commencé à appliquer des dispersants dans l'eau tout en se préparant à déployer des barrières flottantes pour contenir la nappe de pétrole.

Une enquête sur les causes de ce naufrage a été ouverte.

Aucun signal public d'alerte de tempête n'ayant été déclenché lorsque le MT Terra Nova a appareillé, le pétrolier "n'a donc pas enfreint les règles et réglementations" relatives à la navigation par gros temps, a déclaré le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo, dans un communiqué.

Conséquences pour l'environnement marin
Une nappe de pétrole d'une longueur d'environ 3,7 kilomètres a été détectée dans cette voie maritime très fréquentée et elle a été entraînée par un "fort courant" en direction de l'est et du nord-est. Un peu plus tôt, M. Balilo avait déclaré que les autorités s'étaient lancées "dans une course contre la montre" pour contenir la fuite de pétrole et éviter une marée noire.

Il avait estimé que si tout le pétrole contenu dans le pétrolier venait à fuir, il s'agirait de la plus grande marée noire de l'histoire des Philippines. "Il y a un grand risque que Manille soit touchée, même le littoral de Manille, si le carburant fuit, parce qu'il se trouve dans la baie de Manille", a-t-il averti.

"Cela affectera à coup sûr l'environnement marin", a-t-il prévenu, qualifiant d'"énorme" le volume de pétrole transporté par le tanker. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jaime Bautista, a indiqué que 16 des 17 membres d'équipage avaient été secourus mais que l'un d'eux était porté disparu.

Le corps d'un des 17 membres d'équipage porté disparu a été retrouvé jeudi après-midi après des heures de recherches par les sauveteurs dans une mer agitée, ont indiqué les garde-côtes.

Entièrement submergé
Une photo publiée par les garde-côtes montre le MT Terra Nova presque entièrement submergé. Le MT Terra Nova "a chaviré et a fini par être submergé", ont déclaré les garde-côtes philippins dans un communiqué. Il s'est depuis enfoncé à 34 mètres sous l'eau ce qui est "très peu profond", selon M. Balilo, et signifie que le siphonnage du pétrole "peut être effectué rapidement". Le commandant des garde-côtes, l'amiral Ronnie Gavan, a déclaré qu'ils s'étaient fixé un objectif de sept jours pour achever le siphonnage.

Des milliers de pêcheurs et de tour opérateurs dépendent des eaux philippines pour leurs activités de pêche et de tourisme. Pour le chef d'un groupe de pêcheurs locaux, ce déversement est "vraiment alarmant". Pando Hicap, président du groupe de pêcheurs de Pamalakaya, a exhorté les autorités à le contenir le plus rapidement possible : "Les moyens de subsistance de nos pêcheurs dépendent des eaux. Ils n'ont pas d'alternative", a-t-il dit à l'AFP.

L'une des pires marées noires aux Philippines s'est produite en février 2023, lorsqu'un pétrolier transportant 800.000 litres de fioul industriel a coulé au large de l'île centrale de Mindoro, au sud de la capitale. Le carburant diesel et l'huile épaisse provenant de ce navire avaient contaminé les eaux et les plages le long de la côte, dévastant les industries de la pêche et du tourisme.

Le pétrole s'était dispersé sur des centaines de kilomètres dans des eaux réputées pour abriter une faune et une flore marines parmi les plus diversifiées au monde. Des milliers de pêcheurs avaient reçu l'ordre de rester à terre et la baignade avait été interdite.

En 2006, un pétrolier avait coulé au large de l'île centrale de Guimaras (centre), déversant des dizaines de milliers de litres de pétrole qui avaient détruit une réserve marine, ruiné les zones de pêche locales et recouvert de boues noires une partie du littoral.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...