JO-2024 : La logistique folle de la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Par AFP/Figaronautisme.com

Faire parader une centaine de bateaux sur six kilomètres de fleuve: cette idée "folle" génère une logistique non moins folle. Fermer la Seine à la navigation plusieurs jours, acheminer puis faire embarquer et débarquer quelques 7.000 athlètes, sans compter les métros pour ramener les spectateurs.

En amont, les mesures de sécurité ont nécessité d'installer un périmètre de sécurité autour de la Seine et les quelques 40.000 barrières mises en place ont un peu surpris les habitants du centre de Paris. Et aussi fait râler aussi les commerçants qui voient la clientèle se raréfier juste avant les JO.

Il a aussi fallu faire passer les péniches au crible des chiens démineurs pour que les délégations puissent défiler en toute sécurité vendredi soir.

Avant, tous les bateaux qui vont défiler ont aussi été inspectés techniquement de fond en comble, d'autant plus après l'accident qui s'est produit à Baltimore au printemps d'un porte-conteneurs faisant s'effondrer un pont après des avaries électriques.

Une vingtaine de péniches permanentes amarrées entre le Trocadéro et le pont de Bir-Hakeim ont dû déménager. Les propriétaires, dont les bateaux ont été transportés à Boulogne, sont actuellement relogés à l'hôtel. Ils retrouveront leur maison sur l'eau après la cérémonie.

Pour acheminer les 6.800 athlètes qui défileront vendredi soir, 250 bus ont été prévus. Ils embarqueront sur un ponton qui fait trois kilomètres de long et débarqueront dans quatre zones.

205 délégations vont défiler sur 85 bateaux pendant près de deux heures et demi. Une dizaine de bateaux sont prévus en renfort en cas de panne et une quinzaine assurera la régulation de la parade, qui doit être synchronisé avec le show qui se tiendra sur les quais, ponts, et toits de Paris.

Plusieurs bateaux d'OBS (Olympic Broadcasting Services), le diffuseur, seront aussi sur l'eau pour filmer le défilé, ainsi que les bateaux de secours et de sécurité comme ceux du Raid, stationnés sur les côtés et prêts à démarrer.

Les spectateurs, qui ont payé leur place, pourront s'installer dans les 124 tribunes sur les quais bas ou en VIP sur les ponts.

Pour sécuriser l'évènement, les moyens sont hors normes: jusqu'à 45.000 forces de l'ordre, des drones, 10.000 militaires, des snipers -- comme sur la terrasse de la Tour d'Argent-- pour assurer la sécurité de la foule, des d'athlètes et des chefs d'Etat.

Quant à la RATP, elle planche depuis des mois sur la cadence des métros, avec plusieurs stations fermées, pour faire arriver et rentrer les quelques 320.000 spectateurs prévus.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...