
La démocratisation du tourisme nautique est en marche depuis plusieurs années. En effet, les attentes et besoins des voyageurs ont évolué avec un besoin accru de s’échapper et de se rapprocher de la nature, pour des vacances détox, loin de l’agitation quotidienne.
Dream Yacht, pionnier du tourisme nautique et leader de la location de catamarans et voiliers en France et dans le monde, partage ce constat et les derniers chiffres concernant les tendances et l’évolution du tourisme nautique.
Le tourisme nautique et la navigation de plaisance s’inscrivent ainsi pleinement dans la tendance, et attirent chaque année de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un navigateur chevronné pour profiter de ce type de vacances : le développement d’offres de croisières à la cabine ou de location de bateaux avec équipage complet permet à chacun de vivre des vacances en mer comme il l’entend.
Chaque année, Dream Yacht a fait voyager plus de 100 000 clients à bord de ses 800 bateaux, sur plus de 40 destinations dans 31 pays du monde entier. Parmi eux, la part de néo-navigateurs ne fait qu’augmenter notamment grâce aux différentes offres avec équipages et à la cabine proposées, permettant ainsi d’attirer un public plus nombreux, hors du cercle traditionnel du nautisme. En effet, en 2023, la part de la clientèle ayant réservé un bateau ou une croisière chez Dream Yacht pour la première fois était de 25%
Produit phare de Dream Yacht aujourd’hui disponible sur plus de 15 destinations, les croisières à la cabine, qui attirent majoritairement les couples, représentaient en 2023 près de 14% des réservations par rapport aux affrètements (vs 10% en 2022). Dream Yacht a ainsi pu constater une hausse de 21% sur le nombre de semaines réservées. Les raisons de ce succès : la simplicité du processus de réservation pour les voyageurs qui bénéficient d’un seul forfait pour l’ensemble de leur séjour, incluant la réservation d’une cabine avec salle de bain privative, l’ensemble des repas, l’itinéraire du séjour et les visites à terre.
Par ailleurs, le développement de nouveaux produits plus abordables, notamment l’offre Sail Share qui propose des croisières partagées à bord de voiliers en Croatie et en Grèce permet de rendre le tourisme en mer encore plus accessible sur tous les points.
« Nous constatons depuis ces dernières années un véritable engouement pour le tourisme nautique, et surtout une évolution dans le type de clientèle. Aujourd’hui, ce ne sont plus que les navigateurs qui nous contactent mais des personnes sans expérience préalable qui souhaitent découvrir un nouveau type de vacances. Le développement des offres facilitant l’accès vacances en mer a permis cette démocratisation. La mer ne s’offre plus uniquement aux personnes titulaires d’un permis bateau. » - Loïc Bonnet, Président et Fondateur de Dream Yacht