JO-2024/Seine : premier entraînement de triathlon annulé car l'eau est polluée

Par AFP / Figaronautisme.com

Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine pour les heures suivantes, contraignant les organisateurs à annuler l'entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve, mais ceux-ci restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.

Le triathlon est la première épreuve olympique qui doit se tenir dans la Seine, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le comité d'organisation des JO, la fédération internationale de triathlon, ainsi que les autorités locales, ont pris la "décision commune d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon" prévue dimanche, car les "niveaux d'eau ne présentent pas les garanties suffisantes", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Samedi après-midi, les organisateurs avaient déjà prévenu que le déluge de la veille, quelque 16 mm d'eau, était susceptible de dégrader la qualité de l'eau.

"Santé des athlètes"

Ils n'ont pas précisé dimanche le taux des bactéries E.Coli et entérocoques qui doivent être en deçà d'un certain seuil, mais ont mis en avant "la priorité de la santé des athlètes".
Interrogé par l'AFP, l'adjoint à la mairie de Paris aux JO et à la Seine Pierre Rabadan a indiqué que le "dépassement" des seuils n'était pas "très important".

Le bassin d'Austerlitz, ouvrage majeur du Plan baignade qui reçoit les eaux pluviales et usées pour éviter leur déversement dans la Seine, "a fonctionné à environ 20% de sa capacité maximale", a-t-il aussi indiqué.
Grâce au Plan baignade, pour lequel Etat et collectivités franciliennes ont injecté 1,4 milliard d'euros depuis 2016, "il y a eu des déversements en Seine et en Marne mais ils ont été limités", a ajouté le préfet Pierre-Antoine Molina.
"Quinze à 20 mm vendredi et 10 mm en plus samedi, c'est l'équivalent d'à peu près 15 jours de précipitations d'un mois de juillet normal", a souligné ce représentant de la préfecture de région.

Le temps nécessaire pour retrouver des niveaux acceptables "dépend de beaucoup de paramètres" mais "une amélioration se produira dans les tous prochains jours", a-t-il assuré.
De leur côté, Paris 2024 et World Triathlon se sont dits "confiants dans le fait que la qualité de l'eau reviendra en dessous des limites avant le début des compétitions de triathlon le 30 juillet", et ce "compte tenu des prévisions météorologiques pour les prochaines 48 heures".

Retour du soleil

En raison de pluies importantes, l'eau de la Seine avait été de mauvaise qualité une grande partie du mois de juin, ne permettant pas de se baigner. En revanche, les analyses de la qualité de l'eau étaient récemment dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet. Le 17 juillet, la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a promis aux Parisiens qu'ils pourraient se baigner dans le fleuve l'été prochain, et le président du comité d'organisation Tony Estanguet s'étaient baignés pour montrer l'exemple.
Les résultats des analyses de l'eau dévoilés vendredi ont montré que ce jour-là, le taux d'E.Coli frôlait le seuil des fédérations internationales pour les compétitions, mais dépassait celui de la baignade pour le grand public.
La préfecture de région a indiqué à l'AFP avoir reçu un avis positif de l'Agence régionale de santé sur la base des derniers résultats connus à ce moment-là.
Les seuils fixés par la directive européenne s'appliquent "pour la baignade publique" et non "pour une compétition ou une manifestation", comme dans le cas du 17, a réagi le préfet Molina.

Le soleil est revenu ce dimanche matin sur la capitale française.
Samedi, l'équipe américaine de triathlon affichait sa confiance.
"Nous avons vraiment une bonne chance de faire le triathlon complet", a ainsi estimé le responsable de la haute performance de l'équipe américaine de triathlon, Scott Schnitzspahn.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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