Istanbul, 16 millions d'habitants et au milieu, les dauphins

Par AFP / Figaronautisme.com

Nautisme Article

Le premier dos argenté apparait à l'approche de la mer Noire, là où une légère houle plisse la surface du Bosphore, suscitant un murmure d'excitation.

Qu'il y résident ou y transitent, les dauphins sont chez eux dans ce long corridor marin qui perce Istanbul, mégapole de 16 millions d'habitants déterminée à protéger ses hôtes. Pour sensibiliser la population, la municipalité organise l'été, en coopération avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), des sorties gratuites qui permettent de remonter le détroit vers le nord en les observant filer par paire ou en groupe. "Ici, c'est chez eux, il faut que les dauphins continuent d'y vivre. Nous faisons tout pour", indique Ahmet Yasar Yildiz, 59 ans, responsable du projet Faune sauvage à la municipalité d'Istanbul, "l'une des plus grandes villes du monde, mais la seule avec une mer au milieu", insiste-t-il.

"Si vous voyez un dauphin, c'est que l'écosystème est parfait : c'est l'une de nos espèces témoins. Le détroit est propre, plus propre que la plupart des baies et nous voulons qu'il le demeure", appuie-t-il en évoquant les forts courants qui le nettoient.

Grâce à eux, et parce qu'ils y trouvent quantité de poissons, les dauphins préfèrent à la mer Noire et à celle de Marmara ce bras de mer de 32 km entre l'Europe et l'Asie, emprunté par 39.000 navires en 2023, selon le ministère des Transports. Sans compter les ferries et les plaisanciers. "Trois espèces de dauphins sont visibles dans le Bosphore", explique Cansu Ilkilinç, 31 ans, micro en mains depuis le pont supérieur.

Surveiller les mouettes
Chargée du programme "Mammifères marins" au WWF, elle cite leur nom turc : "afalina", ou grand dauphin (tursiops truncatus) qui donne l'impression de sourire , "tirtak", le dauphin commun (Delphinus delphis) et "mutur", ou marsouin commun (Phocoena phocoena), "le plus petit et le moins social" -- et qui n'appartient pas à la famille des dauphins --, précise-t-elle. "L'afalina, (jusqu'à 4 ou 5 mètres de long, NDLR) est le plus courant et le plus connu, parce qu'on le voit dans des séries télé et les parcs d'attraction".

La jeune femme délivre quelques conseils pour les repérer : "quand les mouettes plongent et agitent l'eau, c'est qu'elles ont vu des poissons en-dessous, dont les dauphins se nourrissent". Elle conseille aussi de suivre l'étrave et le sillage des cargos et tankers et, bien sûr, les bateaux de pêche. "Et parfois, là où il n'y a rien de remarquable, vous apercevez un éclair, une étincelle, c'est un dauphin, avec la peau qui brille".

En mars, ils se retrouvent en groupes, multipliant les cabrioles au pied de l'ancien palais de Topkapi, à l'entrée de la Corne d'Or. Puis ils remontent vers les eaux plus fraiches en direction de la mer Noire avant de revenir vers celles de Marmara, au sud, à l'automne. Au cours de ces sorties, le WWF effectue des relevés de leur présence, tentant d'identifier les résidents, par un détail, une griffure, une tache...
"L'un d'eux vit ici depuis 2012, on le reconnait à sa dorsale", sourit Ayse Oruç, responsable du programme Biodiversité marine au WWF, qui s'émerveille de cette richesse au coeur de "l'une des plus grandes villes du monde".

Depuis que ces expéditions de quelques heures ont commencé en 2022, le succès est énorme : toutes les deux semaines, la centaine de places disponibles sont prises d'assaut "en trois minutes", affirme Ahmet Yasar Yildiz. "Il n'est arrivé qu'une seule fois qu'on ne voie pas de dauphins", affirme-t-il. "Comme tous les êtres vivants", les dauphins sont menacés par le changement climatique, la pollution, mais aussi la surpêche, la perte d'habitat : "Ces événements servent à sensibiliser, à susciter une prise de conscience". "Les constructions et l'industrialisation incontrôlées sont partout un problème. Et c'en est déjà un, sérieux, à Istanbul", déplore-t-il.
Deniz Dinçergök, 24 ans, étudiant à Ankara de passage chez un ami, repart comblé: "A un moment, un bébé dauphin est sorti de l'eau et s'est retourné, montrant son ventre. C'était un moment magnifique", confie-t-il en mettant pied à terre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...