JO 2024 : le triathlon masculin reporté à cause de la pollution de la Seine

Par AFP / Figaronautisme.com

C'est un couac sérieux pour les JO-2024: l'épreuve masculine du triathlon est reportée de mardi à mercredi pour "raisons sanitaires", à cause d'une eau de la Seine encore trop polluée, ont annoncé les organisateurs trois heures avant le départ.

Le triathlon est la première discipline olympique qui doit se tenir dans le fleuve, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris. Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l'eau, dont les dernières analyses montrent des "valeurs relevées à certains endroits du parcours de natation" qui sont "encore supérieures aux limites acceptables", ont annoncé World Triathlon et le comité d'organisation, dans un communiqué conjoint mardi matin. Les deux entraînements de "familiarisation" dans la Seine prévus dimanche et lundi avaient déjà été annulés pour cause de pollution. Mais lundi matin, les organisateurs se disaient encore "confiants" pour mardi. L'épreuve masculine est reprogrammée mercredi à 10h45 (8H45 GMT), après l'épreuve féminine à 8H00 (6h00 GMT), "sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité", indiquent-ils.

Report possible vendredi
Si la qualité de la Seine était encore insuffisante, un nouveau report serait possible vendredi, autre "jour de contingence", précisent les organisateurs, dont la "priorité est la santé des athlètes".

Or, Météo France prévoit mardi soir des orages entraînant des pluies sur plusieurs heures, ce qui pourrait de nouveau dégrader la qualité de l'eau en milieu de semaine. Dimanche, la préfecture avait souligné que la quantité d'eau tombée, "15 à 20 mm vendredi et 10 mm en plus samedi", représentait "l'équivalent d'à peu près 15 jours de précipitations d'un mois de juillet normal".

En cas de précipitations intenses, de l'eau non traitée peut être rejetée dans le fleuve, un phénomène que les ouvrages de rétention inaugurés juste avant les Jeux ont vocation à empêcher. Le soleil est revenu depuis dimanche matin dans la capitale où des températures caniculaires étaient attendues mardi. Les organisateurs, qui n'ont pas précisé les taux des bactéries E.Coli et entérocoques, les deux prises en compte pour autoriser ou non la baignade en environnement naturel, soulignent une "amélioration de la qualité de l'eau au cours des dernières heures". Insuffisante toutefois pour lancer la première épreuve le jour J.

Un premier couac majeur pour les organisateurs, alors que d'autres épreuves se profilent dans la Seine: le relais mixte du triathlon le 5 août, puis la natation marathon (8 et 9 août) et paratriathlon (1er et 2 septembre).

Part de "l'héritage"
Ce n'est pas le premier report de ces Jeux en raison de la mauvaise météo, à laquelle a dû s'adapter la cérémonie d'ouverture vendredi: les épreuves de skateboard street hommes, initialement prévues samedi place de la Concorde, ont dû être reportées à lundi. Mais les épreuves en Seine donnent des sueurs froides aux organisateurs depuis des mois. En août 2023, une partie des répétitions des épreuves olympiques prévues dans le fleuve, les test-event, avait dû être annulée en raison d'une qualité de l'eau insuffisante.

L'État et les collectivités franciliennes ont investi 1,4 milliard d'euros pour rendre la Seine et son principal affluent, la Marne, baignables en vue des JO et ensuite pour le grand public. Cette dépollution est un pan important de "l'héritage" vanté de l'événement olympique.

La mairie de Paris a notamment fait construire, pour un budget final d'environ 100 millions d'euros, un gigantesque bassin de rétention pouvant recevoir jusqu'à 50.000 m3 d'eaux usées et pluviales de la capitale en cas de fortes pluies. "C'est parce qu'il y a tous ces investissements que le rétablissement de la situation se fait très vite", avait assuré lundi la maire de Paris Anne Hidalgo.

En raison de pluies importantes, l'eau de la Seine avait été de mauvaise qualité une grande partie du mois de juin, ne permettant pas de se baigner. En revanche, les analyses de la qualité de l'eau étaient récemment dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet.

Le 17 juillet, après un report lié en partie à la mauvaise météo, Anne Hidalgo, qui a promis aux Parisiens qu'ils pourraient se baigner dans le fleuve l'été prochain, et le président du comité d'organisation Tony Estanguet s'étaient baignés pour montrer l'exemple.

Les résultats des analyses de l'eau connus a posteriori ont montré que ce jour-là, le taux de bactérie fécale E.Coli frôlait le seuil des fédérations internationales pour les compétitions, mais dépassait celui de la baignade pour le grand public.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...