Les Sables Les Açores Les Sables - Prêts pour le match retour !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud I SAS 2024

Si la première étape de la Les Sables - Les Açores - Les Sables a généré des écarts importants, la seconde, dont le départ est prévu ce dimanche 4 août à 16 heures (heure de Paris), risque bien de faire de même. La météo annoncée sur les 1 270 milles du parcours entre l’île de Faial et la Vendée devrait en effet ouvrir le jeu en grand avec une succession de dorsales puis de fronts dont les timings ne sont, pour l’heure, pas encore très bien calés. Ce scénario n’est évidemment pas sans réjouir ceux qui se sont révélés un peu déçus à l’issue du match aller et qui préfèrent évidemment une étape complexe sur le plan stratégique plutôt qu’un grand bord un peu tout droit pour essayer de se refaire. Reste pour eux - comme pour les autres -, à bien comprendre les différents enchaînements à venir, ce qui promet de ne pas être si simple.

« Cette escale à Horta était vraiment géniale. On a reçu un super accueil et on a pu bien en profiter. On a recommencé à parler routage il y a deux jours mais on a quand même du mal à réaliser que demain on va être sur l’eau ! La bonne nouvelle, c’est qu’on pensait que ce serait un peu tout droit et que ce serait essentiellement une course de vitesse mais ça promet finalement d’être assez technique, avec plusieurs systèmes météo à traverser. Le jeu va rester très ouvert et pour l’apprentissage, ça va être top ! », résume Noémie Catalano (1976 - Kokomo). De fait, le programme de cette manche retour entre Horta et Les Sables d’Olonne s’annonce complet autant que complexe. « Il y a pas mal d’incertitudes », confirme Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. Quid du menu ? Dans les grandes lignes, après des premiers milles dans un vent de sud-ouest pas très fort, les 60 solitaires toujours en course dans cette Les Sables - Les Açores - Les Sables vont devoir négocier un front (pas très actif) dans la journée de lundi avant de composer avec un flux dominant d’ouest. « Les marins vont devoir gérer le passage de dorsales puis de fronts successifs. L’étape promet globalement d’être assez ventée. Sur le dernier tronçon du parcours, il conviendra d’ailleurs de surveiller la fin d’une tempête tropicale pour les retardataires », note le spécialiste qui s’attend à ce que des écarts significatifs se créent sur cette étape. « Il va effectivement se passer des choses. Ce ne sera pas beaucoup du tout droit. Il faudra être attentif et bien comprendre ce qui se passe. Réussir à aller vite dans les différents enchainements », prévient Christian dont les routages laissent envisager, à date, les arrivées des premiers à Port Olona après seulement six jours et demi de mer.

Rien n’est encore écrit

« La météo à l’air compliquée. Il va falloir trouver comment se faufiler au mieux entre les différents systèmes. Pour ma part, je n’ai encore jamais passé de fronts au portant. Ça va être intéressant de découvrir ça et il va clairement y avoir de quoi jouer ! », s’enthousiasme Juliette Bataille (800 - Métier Intérim), actuellement 10e au classement provisoire chez les Proto, visiblement plus confiante à la veille de cette deuxième étape qu’elle ne l’était à l’aube de la première. Même chose pour Maxime Bouvier (1000 - Alpha Lyre). « J’ai hâte de repartir. Le fait d’être arrivé à Horta m’a permis de prendre confiance dans mon bateau et de retrouver mes habitudes au large. Ce qui nous attend s’annonce sympa avec beaucoup de portant. Ça va glisser et on devrait bien s’amuser ! », jubile le Vendéen qui repart d’autant plus serein sur ce deuxième volet qu’il a pu profiter de l’escale pour solutionner les problèmes électroniques qu’il avait rencontrés à l’aller. « Comme j’ai pu réparer, je repars avec des ambitions sportives un peu plus hautes. Après avoir fini dans les choux sur l’étape 1, je repars cette fois le couteau entre les dents ! », assure le navigateur qui aimerait, cette fois, terminer en milieu de tableau. Même topo ou presque pour Elouan Barnaud (888 - Eight Cube). « Entre Les Sables et Horta, j’ai navigué sans pilote automatique malgré mon arrêt à La Corogne. Dans ce contexte, j’ai eu beaucoup de mal à trouver du plaisir. L’objectif, sur ce deuxième acte, c’est vraiment de me régaler sur l’eau mais aussi de naviguer au contact avec les autres », a indiqué l’ancien régatier en catamaran de sport, forcément un peu déçu de son résultat à l’issue de la première manche mais bien décidé à prendre sa revanche, tout comme une poignée d’autre. A commencer par ceux que l’on annonçait comme favoris sur l’épreuve et qui ont encaissé plusieurs heures de retard sur les actuels leaders au classement, aussi bien chez les Proto que chez les Série. « Le schéma annoncé est assez ouvert et il est finalement assez similaire à celui de l’aller en termes d’enjeux. Ce que je vise avant tout, comme un coureur cycliste qui sait que la première place va être difficile à aller chercher, c’est la victoire d’étape. Je ne perds cependant pas de vue que tout peut encore se passer. J’ai noté les écarts et comme on dit, c’est à la fin de la foire que l’on comptera les bouses ! », a conclu Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...