Les Sables Les Açores Les Sables : place aux glissades !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Comme attendu, après avoir progressé à toutes petites vitesses hier, et même franchement au ralenti la nuit dernière, la majorité des concurrents de la Les Sables - Les Açores - Les Sables sont à présent sortis de la dorsale et évoluent au portant, propulsés par un flux d’ouest sud-ouest soufflant entre 15 et 20 noeuds. Les plus rapides filent à plus de 15 noeuds et devraient continuer de tenir d’impressionnantes moyennes lors des prochaines 24-36 heures avant d'être imités, à partir de ce soir, par leurs concurrents toujours englués dans la molle ce mercredi.

Après avoir bataillé dans les petits airs de la dorsale qui leur barrait la route dans cette deuxième étape, les leaders de la flotte de la Les Sables - Les Açores - Les Sables ont donc, comme prévu, récupéré un vent de secteur ouest sud-ouest consistant. Depuis le milieu de la nuit dernière, ils ont ainsi nettement passé la surmultipliée. Flashée à près de 16 noeuds, Caroline Boule (1067 - Nicomatic) est la plus rapide de la flotte ce mercredi à la mi-journée mais la navigatrice, qui menait la danse hier avec près de 25 milles d’avance sur Alexandre Demange (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2) et Romain Van Enis (969 - Be Sailing), leur a cédé les commandes aux environs de 20 heures, hier soir. Les deux leaders au classement général de l’épreuve après la première étape ont en effet particulièrement bien négocié le passage de la crête barométrique et ont profité de l’occasion pour faire un joli break sur la plupart de leurs adversaires. Idem mais dans une moindre mesure pour Joshua Schopfer (1028 - Mingulay) en bateaux de Série. Ce dernier devance désormais le trio Antonin Chapot (1043 - Bip Bip) - Deniz Bagci (968 - Cartoffset) - Quentin Mocudet (986 - Ascodal / Saveurs & Délices) d’une douzaine de milles, et de plus de 100 milles une large partie de ses rivaux. Des rivaux qui, pour nombre d’entre eux, sont aujourd’hui toujours en proie à la pétole mais qui commencent à voir le bout du tunnel. « La zone de molle descend vers le sud mais ce soir, tout le monde aura de la pression », assure Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve.

Limiter les figures de style

Dans ce contexte, les prochaines 24-36 heures promettent d’être rapides pour l’ensemble des Ministes qui vont donc se régaler au portant mais vont toutefois devoir faire attention aux sorties de pistes pour ne rien casser. Certains déplorent d’ailleurs déjà quelques « bobos », à l’image de Mathilde Vaudelet (796 - Minimalist - La Voix de l’Enfant) dont le spi max est déchiré ou de Victor Sename (891 - Moana) et de Quentin Debois (879 - Les Poupoules), tous les deux confrontés à un problème de ferrure d’étai. Quid de la suite ? La tendance se confirme pour le groupe de tête. Pour lui, la situation va théoriquement se compliquer à partir de vendredi soir. « Ils vont en effet devoir retraverser une petite dorsale », explique Christian Dumard. En clair, les cartes sont susceptibles d’être redistribuées dans les derniers milles, entre la pointe Bretagne et la Vendée. La bonne nouvelle, en tous les cas, c’est que si les premiers promettent d’être de nouveau bien ralentis, les retardataires, eux, devraient terminer l’étape avec un vent d’ouest relativement soutenu, ce qui aura pour effet de resserrer les troupes et donc de limiter les écarts au moment des arrivées. A date, celles-ci sont toujours envisagées dans la journée de dimanche pour les chefs de file.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...