
Le super yacht de Steve Jobs, le Venus, a heurté hier le Lady Moura, un autre super yacht. Les deux bateaux étaient au mouillage lorsque le Venus, un yacht de 78 mètres, s’est dangereusement rapproché du Lady Moura, qui mesure 105 mètres. Malgré les tentatives de l’équipage du Lady Moura pour éviter l'impact, la collision n’a pu être évitée, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
Selon le capitaine du Venus, un changement soudain de vent est à l'origine du déplacement du yacht, provoquant ainsi la collision. Le rapport d’incident précise : « Aucun des deux bateaux n’a dérapé sur son ancre, même si l'autre bateau était attaché à une chaîne deux fois plus longue que celle prévue compte tenu de la profondeur de l'eau. Les deux capitaines se sont entretenus immédiatement après l’incident pour discuter des réparations mineures nécessaires. »
No me lo van a creer pero nos chocaron el yate mientras estábamos en Nápoles.Les cuento ??… el yate de Steve Jobs fundador de Apple (ahora de su esposa Laurene), nos pegó mientras estábamos anclados frente a Nápoles. Yo quisiera saber que andaba haciendo el capitán y la… pic.twitter.com/R1XVzZFGkD
— Don Ricardo Salinas Pliego (@RicardoBSalinas) August 7, 2024
Des images de l'incident, capturées par Ricardo Salinas, homme d'affaires mexicain et propriétaire du Lady Moura, montrent la proue du Venus entrer en collision avec le flanc du yacht. Salinas a publié la vidéo le 7 août.
Dans la légende de la vidéo, Salinas a affirmé que l'équipage du Venus était en faute, déclarant en espagnol : « J'aimerais savoir ce que le capitaine et l'équipage ont fait pour ne pas voir un yacht de la taille du mien devant eux. Heureusement, il n'y a eu qu'une égratignure, mais c'est une grosse égratignure qui va coûter cher à réparer. »
Le Lady Moura, lancé en 1990 et vendu récemment en 2021 pour un prix connu de 125 millions de dollars, est l'un des yachts les plus célèbres.
Le Venus a été commandé par Steve Jobs, cofondateur d'Apple, bien qu'il n'ait jamais pu voir le super yacht terminé avant sa mort en 2011. Livré à sa veuve, Laurene Powell Jobs, en 2012, le yacht est depuis utilisé à titre privé.