Les Sables Les Açores Les Sables : prendre tout ce qu’il y a à prendre

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Ce jeudi, alors qu’ils ont franchi la mi-parcours de la deuxième étape, les Ministes engagés dans la Les Sables - Les Açores - Les Sables continuent de cavaler bon train. Toujours propulsés par un flux de secteur ouest sud-ouest consistant, les uns et les autres déboulent en effet au portant entre 8 et 12 noeuds de moyenne et se recalent petit à petit vers le nord afin de conserver un maximum de pression. Leur objectif : exploiter au mieux le couloir de vent qui les rapproche des côtes françaises afin d’engranger un maximum de milles avant un changement de régime prévu samedi matin, à tout le moins pour les leaders.

Passés sous la barre des 600 milles marquant la mi-parcours dans cette deuxième étape de la Les Sables - Les Açores - Les Sables, les solitaires évoluent toujours au portant et à grandes vitesses, ce jeudi. Tous sont toutefois obligés de remonter dans le nord pour éviter de retomber dans les petits airs de la dorsale. Premier à avoir empanné aux environs de 20h30 hier soir, Alexandre Demange (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2) est actuellement l’un des plus rapides de la flotte tandis qu’à l’inverse, Caroline Boule (1067- Nicomatic), qui n’a pas encore commencé à se recaler, est l’une des moins véloces car elle commence à sortir du couloir de vent intéressant. Aussi, même si elle bénéficie dans l’immédiat d’un angle de progression favorable, elle va également devoir mettre du nord dans sa route au cours de la journée pour conserver son leadership chez les Proto. Même scénario chez les Série où le Turc Deniz Bagci (968 - Cartoffset) a chipé les commandes à Joshua Schopfer (1028 - Mingulay) et où les écarts au sein du peloton se sont nettement accentués. Pour preuve, ils dépassent à présent les 220 milles. Reste que s’ils devraient encore se creuser dans les prochaines 36 heures, ils devraient malgré tout se réduire considérablement d’ici à la fin de la course.

Une fin de course pas très claire pour la tête de flotte

« Les premiers vont rester dans le flux à dominance ouest qui les accompagne actuellement jusqu’à samedi matin mais ils vont ensuite devoir traverser un axe anticyclonique. Une petite dorsale dont la situation, à date, n’est pas encore très claire selon les modèles », explique Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve qui confirme donc ce que l’on présentait déjà depuis quelques jours : le vent va globalement se faire rare dans le golfe de Gascogne, ce week-end. Dans ce contexte, les derniers milles s’annoncent relativement complexes pour les leaders, mais aussi et surtout susceptibles de rebattre les cartes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'en ce moment sur l’eau, les skippers du groupe de tête ont intérêt à « engager » et à ne pas ménager leurs efforts. Ils ont, de fait, tout à gagner à appuyer sur le champignon pour engranger un maximum de milles car comme le dit l’adage, tout ce qui sera pris maintenant ne sera plus à prendre ensuite. La donne se confirme par ailleurs très différente pour les retardataires qui seront, cette fois, plus chanceux qu’à l’aller. Ces derniers devraient en effet finir l’étape avec une alternance de vents de nord-ouest puis de sud-ouest bien établis. « Une petite dépression arrive par le large dans la journée du mardi 13 août. Elle devrait les amener jusqu’aux Sables d’Olonne. On peut ainsi estimer que tous les concurrents auront bouclé les 1 270 milles du parcours mardi soir », termine le spécialiste.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...