Marseille, Jour 7 - Medal race : quel coup d’éclat !

Par Figaronautisme.com

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© Sailing Energy

Elle était magnifique cette medal race, dernière manche qui clôt la compétition en dériveur double mixte.?Camille Lecointre, double médaillée de bronze à Rio et Tokyo, et Jérémie Mion, Champion du Monde en 2018, qui occupaient la 7è place au classement général provisoire la veille, ne pouvaient espérer monter sur le podium. Toutefois ils ont tout donné pour courir une medal race historique... Ils l’ont remportée haut la main devant les médaillés. Cette victoire à domicile leur permet de figurer à la 6è place du classement définitif. L’Autriche remporte la médaille d’or, suivie par le Japon, la Suède, l’Espagne et le Portugal.

Medal race, quesaco

En dériveur Olympique, la course finale se nomme medal race, la « course des médailles ». Seuls les dix premiers des 10 courses qualificatives y participent. Les points s’additionnent aux points cumulés sur les 10 courses précédentes mais les points d’une medal race comptent double. A l’inverse d’autres sports, comme les sports collectifs, il ne suffit pas de remporter la finale pour remporter l’épreuve. C’est une sorte de « contrôle continu » sur plusieurs jours avec une dernière course avec un coefficient 2.

« C'est vraiment un plaisir de finir comme ça parce que nous avions un goût amer (après les qualifications ndlr).?finir sur cette victoire, montre que l’on a le niveau et nous rentrerons avec le sourire ce soir. On avait à coeur de bien faire sur cette Medal Race, pour nous et pour nos proches qui sont là. C’'est un peu notre petit lot de consolation. Ça ne gommera pas le fait de repartir sans médaille, la déception est toujours là, mais c'est déjà ça. Après, il est encore un peu tôt pour faire le bilan de la compétition. Il y a certainement plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas médaillés aujourd’hui. Il faudra bien y réfléchir pour que ça serve aux futures générations, à ceux qui continueront, à notre staff."

Jérémie : « C’est bien de finir sur une bonne note mais c’est pour nous une modal race de plus, c’est un exercice que l’on adore. Aujourd'hui on a pris un très bon départ, on a été dans le coup niveau stratégie, sur une course au format particulièrement, plus court. La vitesse était quand même là cette semaine, c'était plutôt tactiquement que ça a été compliqué. On termine la compétition sur une bonne note, c’était important pour nous, de finir avec une belle place au classement. On a fait des trucs magnifiques sur la préparation Olympique avec Camille. Toute cette saison-là, la saison d'avant, notre podium pour notre premier mondial ; tous ces moments-là, je ne les oublie pas. »

Retour sur une semaine d’épreuves?

Jour 1 : « Cela faisait un moment que l'on piétinait d'impatience » commentait Camille à l’issue de la première journée. Habitués à s’entraîner sur le plan d’eau quelques jours avant le début des compétitions, les français n’en avaient pas eu l’autorisation à Marseille. Eux qui avaient besoin de sentir le plan d’eau se sont brutalement retrouvés sur la première course. " Nous sommes bien remontés à chaque fois parce que nous avons fait des mauvais passages. » précisait Jérémie. Ils pointaient à la 10è place après deux courses.??

Jour 2 : C’est encore une journée façon "montagnes russes. » La 4è place dans la 2è course du jour leur permet de conclure la journée par une 8è place au classement général provisoire. L'équipage japonais conserve le leadership devant les équipages autrichien et suédois.

??Jour 3 : " Les petits airs, ça joue sur les nerfs. Dans ces conditions il faut vraiment avoir les nerfs solides. Nous avions, en plus, beaucoup de vagues, de la houle, du clapot, c'était vraiment le chantier. » commentait Camille. La réussite était là. Avec deux courses en 5è position, Camille et Jérémie remontent en 5è position au classement général.

Jour 4 : le départ est donné pour une course, finalement annulée, faute de vent stable ; de quoi faire bondir le duo tricolore, alors très bien placé, tandis que certains de ses principaux concurrents l'étaient moins. Tout pouvait se jouer le lendemain à condition de rattraper l’une des courses annulées.

Jour 5 : la déception... La flotte des 470 n'aura couru que deux courses. La troisième, annulée, était pourtant la clé pour espérer réduire l'écart en points sur les leaders et s'octroyer une chance de remporter une médaille.

??Jour 7 : après une journée blanche faute de vent, les dix premiers prennent le départ de la medal race peu après midi. Le duo tricolore, soutenu par des supporters français aussi présents qu’enthousiastes, fait une démonstration magistrale de son talent et s’empare du leadership très rapidement pour ne plus le quitter. Camille et Jérémie remportent la medal race devant les japonais et se placent 6è de ces Jeux, les quatrièmes pour Camille, les troisièmes pour Jérémie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...