Santorin, "l'île Instagram" au bord de la saturation touristique

Par AFP/Figaronautisme.com

Nautisme Article

Une coulée de chapelles blanches coiffées de coupoles bleues qui dégringole dans la mer Egée, des baisers d'amoureux et des poses "sexy" de jeunes femmes en talons hauts: Santorin, "l'île Instagram" de Grèce est prise d'assaut par les amateurs de selfies et de photos.

A l'instar d'autres destinations très touristiques, l'île des Cyclades perchée sur un volcan frise la saturation par endroits et veut désormais restreindre le nombre de paquebots de croisière.

En s'enfonçant dans les ruelles obstruées par la foule du très photogénique village d'Oia, on bute sur une file d'attente. Vingt minutes de queue au moins pour se prendre en photo devant de petites églises aux dômes bleus accrochées à la falaise.

Une vue devenue le symbole de la Grèce, reproduite des milliers de fois sur des boules à neige, des magnets, des affiches, des tasses, des torchons...

Dans ce décor célèbre dans le monde entier, on peut même réserver une séance photo avec "une robe qui vole" pour "se sentir comme une déesse grecque"... délestée toutefois de 270 à 370 euros.

Plus loin, des écriteaux rappellent une évidence qui ne semble plus l'être: "Respect. Ce sont vos vacances... mais c'est chez nous."

Dans une Grèce qui a enregistré l'an dernier un record de 32,7 millions de visiteurs, Santorin a accueilli 3,4 millions de touristes, pour une population de 15.500 personnes.

Et pour le maire de l'île, ça suffit.

- "Fixer des limites" -

"Nous devons fixer des limites si nous ne voulons pas sombrer dans le surtourisme", avertit Nikos Zorzos. "Je demande à ce qu'aucun lit supplémentaire ne soit autorisé (...), que ce soit dans de grands hôtels ou pour de la location sur AirBnB".

Le paysage de Santorin créé par une éruption volcanique vers 1.600 avant Jésus-Christ est "unique", martèle l'édile. Et il "ne devrait pas être endommagé par de nouvelles infrastructures" alors que près de 20% de l'île est désormais construite.

A l'aplomb de la falaise, une myriade de piscines et de jacuzzis rappelle que Santorin est une destination plutôt chic et chère.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, qui a relancé une économie essorée par la crise grâce à la promotion du tourisme, a récemment reconnu que, comme Mykonos chérie par la jet-set, Santorin était "clairement en souffrance".

En 2023, 800 paquebots de croisière ont accosté sur l'île, déversant près de 1,3 million de passagers, selon l'Association hellénique des ports.

"Nous devons protéger certaines îles" comme Santorin et Mykonos, "joyaux de la couronne" du tourisme grec, reconnaît également la ministre du Tourisme, Olga Kefaloyanni, dans un entretien à l'AFP.

"Nous devons établir des quotas parce que c'est impossible pour une île comme Santorin (...) d'avoir cinq paquebots de croisière qui arrivent en même temps", selon elle.

Dès l'an prochain, une jauge de 8.000 croisiéristes par jour doit être mise en place, ont récemment décidé les autorités locales.

Le président de l'association des hôteliers de Santorin, Antonis Pagonis, réfute l'idée de surtourisme sur l'île, mais prône une meilleure organisation pour réguler les flux de visiteurs.

"Il n'est pas possible que le lundi, vous ayez 20.000 à 25.000 touristes des navires de croisière et le lendemain aucun", s'agace-t-il.

- Coucher de soleil -

Comme beaucoup, il affirme que la saturation ne concerne que certaines parties de l'île, comme Fira, la capitale, ou Oia.

De l'autre côté de l'île, les plages de sable noir affichent une fréquentation raisonnable pour juillet.

Les paquebots de croisière "font beaucoup de tort à l'île", renchérit Chantal Metakides, une Belge qui vit à Santorin depuis 26 ans. "Quand il y a huit ou neuf bateaux qui dégagent des fumées, on voit la couche de pollution dans la caldeira" - la baie qui a remplacé le coeur de l'ancien volcan effondré -, souligne-t-elle.

Des insulaires pestent aussi contre certains clients de ces paquebots.

"J'en ai déjà entendu dire dans un appel en visio: Je suis en Turquie!", sourit Kostas Sakavaras, un guide touristique. "Ils pensent que cette église (à la coupole blanche) est une mosquée parce qu'hier ils étaient en Turquie."

Ce professionnel installé depuis 17 ans à Santorin a vu les touristes évoluer.

"Instagram définit désormais la façon dont les gens choisissent leur destination" de vacances, analyse-t-il. "Tout le monde veut avoir cette photo ou ce selfie Instagram qui va confirmer ce qu'ils s'attendaient à voir", poursuit-il.

En cette soirée de juillet, le ciel au-dessus de l'Egée a pris une couleur rubis. Des milliers de bras en l'air capturent avec leur smartphone un coucher de soleil parmi les plus beaux du monde.

Quand le spectacle de la nature s'achève, certains applaudissent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…