Les Sables Les Açores Les Sables : pêle-mêle des réactions au ponton des skippers en Proto

Par Figaronautisme.com

Robinson Pozzoli (1026 – UOUM), 6e Proto aux Sables d’Olonne (avant jury).

Le skipper a franchi la ligne d’arrivée de la 2e étape en 6e position chez les Proto ce lundi 12 août à 11h44’13’’. Son temps de course cumulé sur les deux étapes est de 16 jours 11 heures, 32 minutes 47 secondes.

Robinson Pozzoli (1026 – Uoum) : « Ça a encore été une étape engagée. On était parti sur des choses plus simples puis finalement il a fallu taper dedans et faire beaucoup de choix. Il y a eu beaucoup de réflexion sur l’eau pour savoir où aller. C’était vraiment une course incroyable avec deux manches complètement différentes. Pour ma part, j’arrive vraiment très fatigué. J’ai quelques petits bobos sur Uoum mais rien d’inquiétant. Sans aérien, j’ai essayé de faire une autre course, d’être à mon rythme et de lâcher cette pression du podium. J’ai repensé à pourquoi j’étais là et pourquoi j’avais pris cette décision. Après la Mini Transat, ce n’était pas évident de revenir sur une aussi grosse course. Il a fallu se réengager puis demander à la famille et aux amis de réaccompagner tout ça. Ce n’était pas possible de finir dans le même état d’esprit que celui dans lequel j’étais à l’arrivée de la première étape. A partir de là, j’ai donc pris pas mal de plaisir, même si c’était dur. Même encore cette nuit, il y a eu des grains. Hier, il y avait eu de l’orage et des éclairs.

En fait, je me suis dit qu’à la Mini Transat, je n’avais peut-être pas tout vécu avec Uoum et c’est vrai que cette fois encore j’ai coché beaucoup de cases. Je suis montré trois fois au mât en mer, je n’avais encore jamais fait ça. Je n’avais encore jamais été aussi vite non plus. Je ne sais pas combien de lignes il me reste à cocher. Si elles le sont toutes ou pas. Je vais prendre le temps de réfléchir. Les gars devant sont quand même super forts et ils ne laissent pas beaucoup de chances à ceux de derrière. Il y a vite une nuit d’écart. Il y avait en tous cas une super ambiance sur l’eau avec tout le monde. J’ai passé la dernière nuit avec Marie (Gendron). Avec mes problèmes d’aérien, j’étais bien content qu’elle soit à côté. Il y a plein de gens que j’ai croisé de temps en temps et que j’ai hâte d’accueillir maintenant. »

Marie Gendron (1050 – Léa Nature), 7e Proto aux Sables d’Olonne (avant jury)

La skipper a franchi la ligne d’arrivée de la 2e étape en 7e position chez les Proto ce lundi 12 août à 03h09’42’’ (heure française). Elle a mis 7 jours 11 heures 09 minutes 42 secondes pour boucler cette 2e étape à une moyenne de 7,10 nœuds. Son écart avec le premier est de 3’32’’. Son temps de course cumulé sur les deux étapes est de 17 jours 2 heures, 31 minutes 28 secondes.

Marie Gendron (1050 – Léa Nature) : « Franchement, c’était trop dur. Je n’ai pas réussi à me mettre dedans. J’ai fait un départ tout pourri, ensuite je me suis collée dans le dévent de l’île. Je n’étais pas concentrée. Dans l’orage énorme qu’on a pris la première nuit, ma drisse a glissé du Constriktor et mon spi s’est couché dans l’eau avant de passer sous le bateau. J’ai essayé de tout ramasser mais je l’ai récupéré en lambeaux. Ça m’a épuisée d’emblée et je suis repartie à petite vitesse. Forcément, j’ai dû totalement revoir ma stratégie car sans médium, je ne pouvais pas envisager d’aller chercher de l’air au nord comme les autres.

J’ai navigué sous spi max et je me suis fixée des PNV (pression – nuage – vent) avec l’idée de faire des rebonds contre la dorsale. Cela m’a permis de tenir le max mais j’allais vraiment moins vite. Le bateau n’accélérait pas. C’était chargé, je n’aimais pas ça. Ce n’était pas drôle. Il y a quand même eu un truc dinguo et c’est vraiment la chose qui m’a marquée sur cette course, c’est qu’à un moment, dans la dorsale, j’ai vu un souffle de baleine. Elle est venue me voir. Elle a fait le tour du bateau et elle m’a littéralement fait une fête ! C’était impressionnant ! Fou ! Elle m’a remotivée. Je lui ai dit merci puis je suis repartie.

Je ne m’attendais pas à finir troisième au classement général. Quand j’entendais les distances avec les premiers à la vacation, je pensais que c’était foutu. J’ai éclaté mon paquet de M&M’s en deux heures tellement j’avais le moral dans les chaussettes ! (Rires) Après, j’ai recroisé Robinson (Pozzoli). On s’est un peu reboostés mutuellement. C’était ma dernière course avec ce bateau et ma dernière course sur le circuit. Je pense que c’est aussi pour ça que j’avais un peu les idées brouillées. C’est la fin d’une grande histoire. Je pense qu’il y avait pas mal d’émotions autour de ça, ce qui ne m’a sans doute pas aidée à me concentrer. Sur l’eau, je me suis dit « peu importe le résultat, ce qui compte c’est le chemin pour y arriver ». Cette phrase, que l’on connait tous, est tellement vraie ! Je suis contente de la manière dont j’ai tracé le chemin avec tous les partenaires du projet, les amis, la famille durant ces sept incroyables années en Mini 6.50. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…