Les Sables Les Açores Les Sables : Chapot – Marc – Ribon, le tiercé gagnant chez les Série (avant jury)

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Arnaud Pilpré I SAS 2024

Antonin Chapot, Cédric Marc et Blaise Ribon avaient frappé un grand coup lors de la première étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables en décrochant les trois premières places avec une avance conséquente sur le reste du peloton, déjouant, au passage, certains pronostics. Ils ont confirmé avec force et panache qu’ils étaient bel et bien à leur place aux avant-postes lors de l’étape retour. Tous les trois dans les sept premiers aux Sables d’Olonne, ils se partagent finalement le podium au classement général de l’épreuve des bateaux de Série, exactement dans le même ordre qu’à Horta.

« Cette deuxième étape a été plus dure que la première. Elle a été moins linéaire. On s’est pris trois fronts, deux dorsales, la dépression ibérique que personne n’attendait… Ça a été très complexe », a commenté Antonin Chapot (1043 – Bip Bip) à son arrivée à Port Olona, ce lundi après-midi. De fait, ce second round de la Les Sables – Les Açores – Les Sables s’est révélé complet et il a logiquement généré des écarts importants au sein de la flotte. Une flotte qui s’est éclatée dès la sortie de l’archipel portugais mais au sein de laquelle les leaders au classement après le premier acte n’ont pas failli, bien au contraire. « Je suis parti dans le bon groupe dès le début. Ça a fait la différence car ensuite je me suis tout de suite retrouvé bien placé. L’enchaînement s’est alors fait naturellement. Ça a toutefois été un peu dur de suivre Joshua (Schopfer) et Quentin (Mocudet) qui étaient pas mal à l’attaque, surtout sur la fin quand ils sont partis plus au nord », a détaillé le navigateur qui s’était imposé magistralement à Horta avec une avance de plus de 13 heures sur son dauphin, mais qui préférait malgré tout garder la tête froide plutôt que de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

L’art de bien gérer son effort

« A l’aller, je me suis senti tout de suite à l’aise. Au retour, j’ai eu plus de mal à me mettre dedans mais assez vite les automatismes sont quand même revenus. Ça m’a prouvé que je pouvais me battre avec les meilleurs et les plus rapides du circuit. Cela n’avait pas forcément été le cas sur les régates du début de saison », s’est réjoui le Centralien qui a donc confirmé son aisance sur des formats de course hauturiers, tout comme ses deux comparses. « Deux podiums en deux étapes, c’est assez incroyable ! Cela concrétise sept-huit mois de travail intensif d’entraînement et de préparation. C’est vraiment trop cool ! La Les Sables – Les Açores – Les Sables n’est assurément pas une épreuve où l’on peut s’en sortir avec la vitesse comme sur les autres épreuves, plus côtières. Le côté gestion de course est beaucoup plus complexe. Il faut savoir quand accélérer et quand temporiser. En somme, il faut savoir bien gérer son effort et c’est une chose que j’ai bien maîtrisé », a souligné le skipper de Bib Bip qui rafle donc la mise (avant jury) avec une avance de plus de 16 heures sur Cédric Marc, puis près de 19 heures sur Blaise Ribon. « Sur cette deuxième étape, je n’ai jamais vu personne à l’AIS. J’ai fait mes choix sans être sûr que c’étaient les bons. Je me suis rendu compte à l’arrivée, lorsque l’on s’est tous recroisés, que j’étais 6e alors que je ne pensais vraiment pas être là du tout. Ca a été une super surprise. Ensuite, je n’ai rien lâché jusqu’au bout et ça payé ! », a relaté le skipper de Casper qui a, de fait, parfaitement géré sa stratégie mais aussi les surfs endiablés dans le vent fort, faisant alors, lui aussi, preuve d’une belle maîtrise au large.

Des confirmations et des révélations

« C’est merveilleux de terminer sur le podium au classement général. Je partais sur ce projet et sur cette course sans grandes ambitions. Ce résultat, je n’aurais même pas osé le rêver ! Ce n’est que du bonheur ! », s’est réjouit le skipper de Casper avec un enthousiasme similaire à celui de Blaise Ribon, indiscutablement l’une des belles révélations de cette 10e édition lui aussi. « J’avais pris le départ de la première étape avec beaucoup d’appréhensions et celui de la deuxième avec beaucoup d’espoirs. Je savais que j’étais capable de bien faire avancer le bateau et surtout qu’au niveau météo j’arrivais plutôt à bien comprendre. Malheureusement, j’ai rapidement explosé mon spi max. Dès lors, j’ai dû adapter ma stratégie, faire une trajectoire plus directe pour garder l’avantage », a indiqué le marin, ravi de sa première expérience au large en solitaire, tout comme la plupart de ses concurrents. Des concurrents qui auront découvert à quel point ils étaient capables de repousser leurs limites

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…