La remise à l’eau d’Holcim-PRB symbolise la dernière ligne droite vers le Vendée Globe pour Nicolas Lunven

Par Figaronautisme.com

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© polaRYSE

Tout le team Holcim-PRB était réuni aujourd’hui à Port-La-Forêt pour la remise à l’eau de l’IMOCA que mènera Nicolas Lunven dès cet automne autour du monde. Après deux transatlantiques en course et un chantier d’un mois et demi, le 60’ vert et bleu a retrouvé son élément ce matin.

L’équipe technique menée par Sébastien Col a ensuite pu mettre en place l’un des nouveaux foils avec lesquels le skipper d’Holcim-PRB fera dès la semaine prochaine une navigation d’entrainement au large pendant environ trois jours. Le deuxième sera installé demain. Equipé de ces nouveaux appendices, l’IMOCA devrait profiter d’un gain en performance. Toute l’attention sera portée sur eux lors des prochaines sorties au large comme l’explique Nicolas Lunven. « Nous espérons de cette nouvelle paire de foils une amélioration globale des performances d’Holcim-PRB et donc plus de vitesse. Pour l’instant, nous sommes incapables de dire dans quelles conditions de vent cela sera le plus favorable. Ce qui est certain, c’est qu’ils apporteront plus de tolérance au niveau de la navigation car ils sont plus souples que les précédents. Cela devrait générer plus d’autorégulation. Sur le plan de la forme, ces foils ont un tip plus rectiligne mais aussi plus horizontal avec un rayon de courbure du coude plus petit. J’ai vraiment hâte d’aller naviguer pour les tester. S’ils nous donnent pleine satisfaction, je ferai le Vendée Globe avec cette paire de foils, si nous avons le moindre doute, je naviguerai avec les anciens que nous connaissons bien désormais » raconte le skipper, satisfait de voir son bateau de nouveau à l’eau.

Du côté de l’équipe, les sourires affleuraient en fin de journée après une mise à l’eau et une implantation du premier foil rapidement menées. Pour Sébastien Col, team manager, cette fin de chantier est une vraie satisfaction alors que se profile la dernière ligne droite vers le Vendée Globe. « Je suis impressionné par l’implication de chacun des membres de l’équipe. C’était un chantier important, le dernier avant le tour du monde et tout le monde a donné le meilleur pour respecter le timing et permettre à Nicolas de retrouver la navigation au plus vite ». Rosalin Kuiper, qui prendra la barre de l’IMOCA après le Vendée Globe, a participé à l’ensemble des opérations de cette remise à l’eau. La skipper se réjouit de voir le bateau à 100% de son potentiel et est la première supporter de Nicolas qui participera en septembre au Défi Azimut avant d’emmener le 60’ à la mi-octobre aux Sables d’Olonne, ville de départ du Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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