Championnat Ocean Fifty Series 2024 - Act 3 - Route des Terre-Neuvas : Que la fête commence !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud I Route des Terre-Neuvas

Dans cette grande cavalcade qui suit le sillage des Terre-Neuvas partie vendredi 16 août de Saint-Pierre et Miquelon, il y a eu du grabuge. Cette nuit, l’équipage de Luke Berry (Le Rire Médecin - Lamotte) a constaté une voie d’eau et fait route vers l’archipel des Açores pour solutionner le problème. Peu d’infos pour le moment, rien de plus normal, quand on sait qu’une équipe au beau milieu de l’Atlantique Nord, doit gérer son trimaran et ses hommes. Pendant ce temps, ça cavale sec. Ça envoie du bois, comme on dit dans le jargon de la course au large. Quatre équipages ont pris la poudre d’escampette, ont mis le clignotant vers la Bretagne, à plus de 50 km à l’heure : Koesio, Primonial, Viabilis Océans et Solidaires en Peloton déboîtent à plus de 25 noeuds. Diantre !

Il est loin le temps de terre-neuviers qui revenaient les cales pleines à l’automne, heureux de donner à manger à la France, mais qui mettaient plus de 20 jours à parcourir les 2 000 milles des Grands Bancs jusqu’à la baie de Saint-Brieuc. Ce jour, après 48 heures compliquées dans une zone peu ventée et orageuse, la flotte des Ocean Fifty avance vite. Vite vers l’objectif : celui d’arriver à Saint-Quay Portrieux jeudi matin prochain. « Les routages font arriver les trimarans dans quatre jours. A partir d’aujourd’hui, ce sera de la glisse à fond et de la gestion physique. Car il falloir sacrément s’organiser pour tenir le rythme ! » explique François Séruzier,le directeur de course de la Route des Terre-Neuvas.

Un peu d’embruns

Matthieu Perraut, skipper d’Inter Invest
« 3ème jour de course à bord d’Inter Invest et ça déboule sous le soleil et sous la casquette surtout ! On a pris un peu de retard avec la gestion d’un phénomène où ça ne s’est pas passé comme prévu mais tout va bien à bord. On est attentif à tout ce qu’il se passe sur l’Atlantique en plus des réglages et des manoeuvres. On dépense un peu de jus de cerveau dans tout ça.
On est venu avec des carnets de notes vierges et on les remplit de pleins d’apprentissages ! C’est coool ! On a une très grosse pensée pour Luke (Berry),Erwan (Le Draoulec), Antoine (Joubert) et Pierre (Bouras - mediaman), on espère qu’ils vont bien et qu’ils vont réussir à gérer la suite... »


Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton
« Je ne suis pas très en forme, à l’époque on nous jetait par-dessus bord ! Le jeu de l’investissement d’une position valait le coup. On est parti à 90° de la route et payer cher, mais cela va finir par passer. La mer était très croisée hier, on s’est retrouvé avec une mer dégueulasse de face, mais ça y est, on commence à prendre nos marques. On est parti pour 4 jours de portant. On a un problème de réception de fichiers météo, cela ne nous facilite pas l’affaire »


Fabrice Cahier, Realites
« Sur Realites c’est la vie d’un chien mouillé en ce moment, on est un peu sous l’eau dans une mer difficile et grosse, à 130° du vent, ça avance bien direction le Nord Est pour essayer de trouver le petit trou de souris avant de se faire grapiller par l’anticyclone et la dorsale donc essaie d’aller le plus rapidement possible. Y a un petit groupe de 4 bateaux, 45 milles devant nous,c’est la course poursuite donc on essaie de cravacher pour ne pas se faire larguer. Voilà l’ambiance du bord. Un peu plus de sommeil et de sec feraient pas de mal mais ça va aller ! A plus tard ! »


Baptiste Hulin, Viabilis Océans
« On est super content de ce départ de Saint-Pierre et Miquelon. C’était cool de partir en tête dès le départ. Après on a eu une première partie de nuit pas facile avec pas mal de vent mou à cause de cette dorsale. On a viré et fait ensuite un peu de sud. Nous nous sommes retrouvés dans ce centre dépressionnaire qui génère de la pluie et des orages. C’était une situation assez loufoque : on s’est tous retrouvés au même endroit sans vent. Nous avons réussi hier à partir en premier dans du vent portant. On déboule désormais à plus de 22 noeuds de moyenne. Koesio et Solidaires En Peloton sont devant, et c’est parti pour de longues cavalcades ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...