Naufrage d'un super-voilier en Sicile : un mort et six disparus

Par AFP / Figaronautisme.com

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Un mort, six disparus et 15 rescapés: un super-voilier de luxe battant pavillon britannique a fait naufrage dans la nuit de dimanche à lundi près de Palerme (Sicile), surpris par une tempête soudaine, selon les secours.

"Ce matin vers 05H00 (03H00 GMT), suite à une violente tempête, un voilier de 56 mètres, baptisé Bayesian et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello", une ville côtière à environ 15 km à l'est de Palerme, ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.

Douze passagers et dix membres d'équipage se trouvaient à bord, en majorité de nationalité britannique, selon les médias italiens. Quinze personnes ont été secourues et sept ont été dans un premier temps portées disparues, un membre d'équipage et six passagers, de nationalités britannique, américaine et canadienne. Le corps d'un des sept disparus a ensuite été retrouvé dans l'épave du voilier, a indiqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes.
Parmi eux, l'entrepreneur de la tech Mike Lynch, surnommé "le Bill Gates britannique", porté disparu, a dit à l'AFP le directeur de la Protection civile sicilienne, Salvo Cocin. Cet homme d'affaires de 59 ans, fondateur de l'éditeur de logiciels Autonomy, est l'un des plus célèbres entrepreneurs britanniques dans la tech. Sa fille Hannah est également portée manquante mais son épouse Angela Bacares a été secourue et admise dans un hôpital local.

Huit naufragés ont été transportés vers des hôpitaux locaux. Selon les médias, un bébé a été secouru avec sa mère. Des recherches impliquant un hélicoptère, des plongeurs et des navires des garde-côtes sont en cours autour de l'épave du bateau, qui a été localisée à 50 m de profondeur.

Selon les médias, le voilier stationnait à environ 700 mètres du port de Porticello lorsqu'il a été touché par une trombe marine, une colonne d'air et d'eau en rotation, un phénomène de plus en plus observé en Europe. "J'étais chez moi quand la tornade a frappé. J'ai immédiatement fermé toutes les fenêtres. Puis j'ai vu le bateau, il n'avait qu'un mât, il était très grand. Je l'ai vu tout d'un coup couler", a raconté à l'agence Ansa Pietro Asciutto, un pêcheur de Porticello qui a été témoin du drame.

"Tragédie"
"Ce bateau était tout illuminé. Vers 04H30 du matin, il n'était plus là. Un beau bateau où il y avait eu une fête. Une journée de vacances normale passée joyeusement en mer s'est transformée en tragédie", a raconté un témoin, cité par l'agence Ansa. Selon les médias, un autre voilier qui se trouvait à proximité a permis de porter assistance rapidement en attendant l'arrivée des secours.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un yacht luxueux à la coque bleu marine et au pont en bois clair stationnant de nuit au large des côtes. Bayesian, le voilier qui a sombré, a été construit en Toscane en 2008 puis restauré en 2020, selon le site internet TGCom 24.

Ce genre de voilier dispose du mât principal en aluminium considéré comme le plus grand au monde avec une hauteur de 75 mètres. Ses voiles ont une superficie de 3.000 m². Une enquête a été ouverte, sous la coordination de l'Autorité judiciaire de Termini Imerese. Lundi, le soleil était de retour, permettant aux secours de mener sur une mer calme des recherches impliquant un hélicoptère et des plongeurs autour de l'épave du bateau, localisée à 50 m de profondeur.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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