Solitaire du Figaro Paprec - Martin Le Pape : « J’ai la ferme intention d’être un leader »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Martin Viezzer

La Solitaire du Figaro Paprec s’élance dimanche depuis Rouen, en Normandie. Le skipper finistérien Martin Le Pape est sur la ligne de départ pour porter les couleurs de la fondation DEMAIN. Il a passé les deux dernières années loin du circuit Figaro pour naviguer en IMOCA et en Class40 et revient en 2024 avec un objectif clair : le podium. « Je n’ai pas fini d’écrire mon histoire avec La Solitaire » explique celui qui veut occuper les toutes premières places.

Quel est ton état d’esprit à quelques jours du départ de La Solitaire ?
C’est un retour après deux ans d’absence sur le circuit Figaro. J’ai voulu faire les choses bien en navigant sur l’ensemble des épreuves proposées par la classe. Je pense que j’ai bien travaillé. Aujourd’hui, à cinq jours du départ de La Solitaire, j’ai confiance dans ma préparation. Que ça soit techniquement, physiquement et même mentalement. Un retour, c’est toujours difficile parce qu’on a oublié des choses. C’est une classe tellement exigeante que ça se joue sur des détails. Seul le marin fait la différence donc techniquement, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut être prêt.

C’est difficile de revenir sur ce circuit ?
Les autres sont au taquet depuis deux, trois, quatre ans. Il faut reprendre ses marques, on est un peu rouillé. On dit que le Figaro, ça ne s’oublie pas mais c’est faux, ça s’oublie. Il faut rattraper le retard même si j’ai fait d’autres choses et du plus gros bateau. Ça m’a appris autre chose et j’espère que ça me servira. Ça n’est jamais facile de revenir. Il faut beaucoup naviguer et c’est ce que j’ai fait cette année.

Pourquoi avoir choisi de revenir sur La Solitaire ?
J’ai le sentiment de ne pas avoir fini d’écrire cette histoire avec La Solitaire. Je n’ai pas réussi à accrocher un podium. J’ai fait deux top 10, ça montre que j’ai le niveau de jeu pour être au top mais jamais de podium. C’est ce que j’ai envie d’aller chercher cette année. Je trouve que c’est une belle course. Aucune course n’a un niveau de jeu aussi important et une concurrence aussi rude. Cette compétition à armes égales m’a manquée et c’est ce que je suis venu chercher aujourd’hui.

Tu es satisfait de ce début de saison ?
J’ai une petite frustration parce que je n’ai pas eu de podium mais j’ai montré que j’étais présent sur toutes les épreuves. Je suis content d’avoir augmenté mon niveau de jeu. J’ai augmenté mes performances. C’était ça la difficulté de la reprise, d’arrive à La Solitaire avec toutes les cases de cochées. Aujourd’hui, c’est le cas. Je suis très confiant et je suis là où je voulais être. J’ai réussi à muscler mon fond de jeu pendant ce début de saison.

En quoi cette édition est-elle particulière pour toi ?
La difficulté est de placer le curseur de la prise de risque. Je ne cherche pas à faire un top 10 cette année, ça ne m’intéresse pas beaucoup. L’objectif, c’est d’aller accrocher un podium. Je suis capable de prendre plus de risques que les autres années. J’ai la ferme intention d’être un leader. Un leader, c’est quelqu’un qui prend les décisions en premier et qui impose son rythme dès le début. Il faut savoir prendre des risques au bon moment et ne pas se griller dès le départ. Je ne suis pas quelqu’un qui va prendre des options radicales. Ce sont des petites options, assez décalées, qui peuvent payer. Ça n’est pas dans mon ADN de rompre le contact, de prendre des risques mais il faut savoir le faire pour gagner La Solitaire. Aujourd’hui, je suis prêt à le faire, sans doute plus que les autres années. Je suis plus libéré, plus sûr de mes choix. En termes de météo, stratégie, gestion de course, je fais partie des meilleurs. Je pense que mes choix d’options peuvent être suivis par les autres favoris. Je suis assez confiant sur ma capacité d’analyse et mes prises de décisions.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…