
La régate la plus exigeante du Léman se déroulera les 24 et 25 août au départ de la Société Nautique de Genève. Pas moins de 125 participants sont attendus sur la ligne de départ samedi à 9h30, avec des conditions météo estivales qui risquent de se dégrader progressivement.
La Translémanique en Solitaire est la régate la plus exigeante du Léman. Disputée sur un parcours théorique de 125 kilomètres entre Genève et le Vieux-Rhône et retour, elle réunira une nouvelle fois les meilleures régatiers du Léman à l’occasion d’un week-end marqué du sceau du défi et de l’accomplissement personnel.
Deux trophées prestigieux sont remis en jeu chaque année : le Challenge « Tuiga », destiné au vainqueur du classement général en temps compensé, ainsi que le « Challenge Dragon » décerné au vainqueur du classement général en temps réel. Les vainqueurs de chaque classe (en fonction de la jauge SRS) seront par ailleurs célébrés, tout comme les vainqueurs des classes monotypes qui rassemblent plus de dix concurrents. Le régatier qui parvient à remporter l’un de ces trophées trois fois en cinq ans se le voit décerner de façon définitive.
Le vaudois François Thorens, vainqueur en temps réel en 2017, 2020, 2022 et 2023, a définitivement conquis le Challenge Dragon l’an passé et la lutte pour ce dernier repart donc de zéro. Les autres trophées ne peuvent pas être conquis cette année, aucun concurrent ne s’étant récemment imposé à deux reprises.
La lutte n’en promet pas moins d’être acharnée ce week-end sur le Léman, avec des conditions météo qui pourraient réserver des surprises. La catégorie-reine sera une nouvelle fois celle des Surprises, avec 38 unités sur la ligne de départ. Les Surprises se sont déjà imposés à 15 reprises au temps compensé, mais se sont fait voler la vedette l’an passé par le 6.5 m SI de Christian Monachon, construit en... 1932, qui sera présent pour défendre son titre.
Parmi les favoris en temps réel, sept monocoques Psaros33 et deux Psaros 40, le Cellmen ARDENTIS de François Thorens ainsi que l’Aigle Noir de Pierre-Louis Martin. Jean-Charles Siraudin sera quant à lui à la barre du redoutable Luthi 1090 Katana, deuxième en 2022 et huitième l’an passé avec Alexander De Weck à la barre. Enfin, le nombre de participantes féminines est hélas en baisse sensible avec seulement six concurrentes contre une douzaine ces deux dernières années.
Parmi les concurrents à suivre de près, on note la présence de Cyril Coulot, sur son Mini 6,5 Phileas Fogg, tout juste de retour d’une éprouvante régate océanique de 2500 milles, la SAS. François Bopp s’alignera quant à lui à bord de l’imposant Belotti, difficile à mener en solitaire mais très véloce dans certaines conditions. A l’extrême opposée, Hans-Peter Bichelmeier participera une nouvelle fois à bord de son Melges 24, toujours un candidat sérieux pour la victoire au temps compensé.
« La Translémanique en Solitaire est l’une des régates emblématiques du Léman et l’intérêt qu’elle génère se confirme au fil des ans », se réjouit Manuel Schmidt, le président du Comité d’organisation. « Pour de nombreux concurrents, il s’agit de la course la plus importante de la saison et il en va de même pour les fidèles bénévoles de la Société Nautique de Genève, qui sont très attachés à cette course dont l’esprit est si particulier. Je me réjouis énormément d’accueillir tous les concurrents et leurs proches à la Nautique ce week-end. »