Place ce week-end à la 51è Translémanique en Solitaire

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© EP Medias

La régate la plus exigeante du Léman se déroulera les 24 et 25 août au départ de la Société Nautique de Genève. Pas moins de 125 participants sont attendus sur la ligne de départ samedi à 9h30, avec des conditions météo estivales qui risquent de se dégrader progressivement.

La Translémanique en Solitaire est la régate la plus exigeante du Léman. Disputée sur un parcours théorique de 125 kilomètres entre Genève et le Vieux-Rhône et retour, elle réunira une nouvelle fois les meilleures régatiers du Léman à l’occasion d’un week-end marqué du sceau du défi et de l’accomplissement personnel.

Deux trophées prestigieux sont remis en jeu chaque année : le Challenge « Tuiga », destiné au vainqueur du classement général en temps compensé, ainsi que le « Challenge Dragon » décerné au vainqueur du classement général en temps réel. Les vainqueurs de chaque classe (en fonction de la jauge SRS) seront par ailleurs célébrés, tout comme les vainqueurs des classes monotypes qui rassemblent plus de dix concurrents. Le régatier qui parvient à remporter l’un de ces trophées trois fois en cinq ans se le voit décerner de façon définitive.

Le vaudois François Thorens, vainqueur en temps réel en 2017, 2020, 2022 et 2023, a définitivement conquis le Challenge Dragon l’an passé et la lutte pour ce dernier repart donc de zéro. Les autres trophées ne peuvent pas être conquis cette année, aucun concurrent ne s’étant récemment imposé à deux reprises.

La lutte n’en promet pas moins d’être acharnée ce week-end sur le Léman, avec des conditions météo qui pourraient réserver des surprises. La catégorie-reine sera une nouvelle fois celle des Surprises, avec 38 unités sur la ligne de départ. Les Surprises se sont déjà imposés à 15 reprises au temps compensé, mais se sont fait voler la vedette l’an passé par le 6.5 m SI de Christian Monachon, construit en... 1932, qui sera présent pour défendre son titre.

Parmi les favoris en temps réel, sept monocoques Psaros33 et deux Psaros 40, le Cellmen ARDENTIS de François Thorens ainsi que l’Aigle Noir de Pierre-Louis Martin. Jean-Charles Siraudin sera quant à lui à la barre du redoutable Luthi 1090 Katana, deuxième en 2022 et huitième l’an passé avec Alexander De Weck à la barre. Enfin, le nombre de participantes féminines est hélas en baisse sensible avec seulement six concurrentes contre une douzaine ces deux dernières années.

Parmi les concurrents à suivre de près, on note la présence de Cyril Coulot, sur son Mini 6,5 Phileas Fogg, tout juste de retour d’une éprouvante régate océanique de 2500 milles, la SAS. François Bopp s’alignera quant à lui à bord de l’imposant Belotti, difficile à mener en solitaire mais très véloce dans certaines conditions. A l’extrême opposée, Hans-Peter Bichelmeier participera une nouvelle fois à bord de son Melges 24, toujours un candidat sérieux pour la victoire au temps compensé.

« La Translémanique en Solitaire est l’une des régates emblématiques du Léman et l’intérêt qu’elle génère se confirme au fil des ans », se réjouit Manuel Schmidt, le président du Comité d’organisation. « Pour de nombreux concurrents, il s’agit de la course la plus importante de la saison et il en va de même pour les fidèles bénévoles de la Société Nautique de Genève, qui sont très attachés à cette course dont l’esprit est si particulier. Je me réjouis énormément d’accueillir tous les concurrents et leurs proches à la Nautique ce week-end. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...