Bruno Engel et Philippe Seguret, grands vainqueurs de la Translémanique en Solitaire

Par Figaronautisme.com

© EP MEDIAS

Les deux skippers remportent la régate la plus exigeante du Léman, respectivement en temps compensé et en temps réel, au terme d’une course mouvementée, disputée dans des conditions parfois dantesques.

La 51è édition de la Translémanique en Solitaire a tenu toutes ses promesses. Réunissant pas moins de 125 concurrents, elle s’est déroulée dans des conditions extrêmement variées qui ont constitué un défi de taille pour tou.te.s les concurrent.e.s, avec des brises thermiques légères lors de la première moitié de la course puis des conditions soutenues, des orages et de la pluie lors du trajet retour.

La Translémanique sacre les meilleurs régatiers du Léman. Elle se court en temps réel, mais aussi au temps compensé selon une formule destinée à permettre à des voiliers différents de courir à armes égales, indépendamment des caractéristiques et du coût des embarcations. Bruno Engel est le grand vainqueur du classement au temps compensé, à la barre d’un voilier classique de type 5,5 m JI construit en 1966. Engel a franchi la ligne d’arrivée après 23 h 13 de navigation, 21è du classement en temps réel, ce qui constitue une formidable performance.

« Je suis extrêmement heureux de cette victoire », a-t-il déclaré au terme de la course. « Il y a deux mois, lors du Bol d’Or, nous avons failli couler suite à une avarie de quille. Le voilier a été réparé et remis à l’eau mardi passé. Vu les conditions annoncées, j’étais un peu inquiet mais comme j’étais bien classé à la mi-course, j’ai décidé de continuer. Le coup de vent au milieu de la nuit a été brutal et j’ai pris beaucoup d’eau. Au petit matin, je me suis arrêté au large d’Excenevex pour pomper. Puis je suis reparti, le jour s’est levé et j’ai vu que j’étais toujours bien dans le coup. Je suis très heureux de m’être accroché. »

Bruno Engel devance deux « légendes » de la Translémanique: Renaud Stitelmann (61 ans) et René Mermoud (76 ans), qui ne comptent plus leurs participations (et leurs victoires), tous deux dans la classe des Surprises. Déjà vainqueur des 5 Jours du Léman cet été, Stitelmann a bénéficié de sa parfaite connaissance du lac; il a navigué sans instruments, et sans éclairer ses voiles, « au feeling ».

Le classement en temps réel, qui sacre les monocoques les plus rapides et spectaculaires du Léman, a quant à lui été dominé par les Psaros 33, qui occupent les sept premières places du classement général. Déjà en tête à la marque de mi-parcours, Philippe Seguret (PRO YACHTING NIVOSE 1933) a franchi la ligne d'arrivée à 3h49’28’’, après 18 h19’ de navigation. Il devance Guillaume Girod (Raijin) de près d’une heure, puis Nicolas Groux (MSC).

Parmi les faits de course les plus spectaculaires, on note le chavirage du voilier Vite, de Serge Vittet, qui a patienté sur sa coque chavirée avant de recevoir l’assistance d’un de ses concurrents, Alain Widman. 41 participants se sont par ailleurs retirés de la course.

Après la victoire de Christian Monachon l’an passé à bord d’un 6.5m SI construit en 1932, c’est donc à nouveau un voilier classique, construit en acajou en 1966, qui remporte la Translémanique en Solitaire au temps compensé cette année. La régate consacre par ailleurs des skippers intergénérationnels, avec Miguel Vieira Batista, 19 ans, et René Mermoud, 76 ans, respectivement cinquièmes et troisièmes.

Voiliers classiques et prototypes en fibre de carbone, jeunes loups aux dents longues et vieux briscards dotés de la « science du Léman »; la Translem est bel et bien la reine des régates du Léman.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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