Yann Eliès : « Yoann Richomme est fait pour le Vendée Globe »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© PolaRyse - Yann Riou

Il fait partie des skippers les plus expérimentés de la classe IMOCA. Yann Eliès a accompagné Yoann Richomme toute la saison 2023 et a été désigné comme skipper remplaçant par Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa. Il se dit « très touché » par cette proposition et apprécie pouvoir accompagner Yoann jusqu’au top départ. Yann Eliès raconte cette nouvelle mission et son regard bienveillant sur les 3 prochaines semaines de Paprec Arkéa.

Tu es membre de l’équipe, tu as participé au développement du bateau en tant que co-skipper en 2023... L’équipe et Yoann sont prêts à relever ce grand challenge qu’est le Vendée Globe ?
« Oui, je crois qu’ils sont très bien préparés ! Après avoir participé à toute la saison dernière, j’étais moins présent ces derniers mois. Mais j’ai pu naviguer à bord récemment, en septembre et en octobre, et j’ai vu l’évolution, tous les détails qui ont été mis en place et qui ont permis d’améliorer encore un peu plus la performance. Yoann finit toujours ses courses, il a de bons résultats et l’équipe semble sereine... Ce sont des signes qui ne trompent pas ! »

Tu es skipper remplaçant de Yoann... En quoi consiste ton rôle ?
« C’est d’être prêt à partir au cas où il se passe quelque chose. J’ai rempli le même dossier administratif que les skippers qui y participent. Mais bien entendu, ce n’est pas mon souhait de faire le Vendée Globe. Je suis là pour apporter mon soutien, partager mes connaissances et être prêt à prendre le départ si nécessaire. Concrètement, cela me permet d'être opérationnel rapidement en cas de besoin. Mon rôle peut s'activer à tout moment jusqu’à 10 jours après le départ :
Soit en cas d'empêchement majeur avant le départ : Si Yoann devait faire face à une blessure, une maladie ou un accident de dernière minute, je serais prêt à prendre sa place
Ou soit en cas d'incident dans les premières heures de course : Si Yoann rencontrait un problème nécessitant son retour aux Sables d’Olonne, je pourrais alors prendre le relais sur ce tour du monde. Il est important de souligner que mon objectif n'est pas de remplacer Yoann, mais d'être une assurance pour l'équipe et les sponsors. Ma présence permet de garantir que le projet puisse continuer quoi qu'il arrive, tout en espérant que mon intervention ne sera pas nécessaire. »

« Au départ, un bon dosage à trouver »

Tu seras aussi en effet présent au village... En quoi c’est une période compliquée à gérer pour les marins ?
« C’est particulièrement difficile pour eux. Il y a la fatigue, le stress, les multiples sollicitations... Pour un seul homme, ce n’est pas évident. C’est comme si on demandait à un athlète olympique d’être performant après avoir fait trois semaines de relations médiatiques et publiques ! La gestion de cette période est primordiale pour débuter la course en étant le plus frais possible. »

Quel est le premier grand point clé d’un Vendée Globe ?
« Ce qui est essentiel, c’est d’accrocher le bon wagon après avoir contourné l’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud. Il y a des dépressions qui peuvent permettre de filer dans les mers du Sud. Les premiers à en bénéficier pourront rapidement creuser des écarts. Or, en IMOCA, il est particulièrement difficile de rattraper un système météo. Après, comme toujours avec le Vendée Globe, il n’y a pas de scénario écrit d’avance ! »


« Yoann est à l’aise dans tous les éléments »

Tu as fréquenté de nombreux marins. Qu’est-ce qui fait les particularités de Yoann ?
« J’ai l’impression que ce qui le distingue des autres, c’est sa capacité à penser toujours au coup d’après. Il sait vivre le moment présent et en même temps, il a toujours un oeil sur le coup d’après. C’est une façon très habile de vivre un projet d’un point de vue managérial mais aussi sportive. Par ailleurs, j’ai vraiment la sensation que Yoann est à l’aise, dans tous les éléments. C’est une certitude : Yoann est fait pour le Vendée Globe. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…